Vente de vin et gastronomie : les bonnes adresses !
TERRE-VIN - Lasne

- Cours et dégustations
- Vins de petits producteurs et de grands domaines
- Rencontre avec des artisans
Faites appel à tous vos sens pour apprendre à déguster les crus comme il se doit et trouver votre cépage préféré.
BOUCHÔNEZ - Chaumont-Gistoux

VINS CONCAVES - Caviste à Feluy

Espace Vin à GREZ-DOICEAU

Négociant en vins

TOTAL WINE BIO - Waterloo
Tel : 02 / 387 44 74
DOMIVINS - Mont-Saint-Guibert
Vous vendez du vin dans le Brabant wallon ?
Initiation à l'œnologie
Déguster un vin ne s'improvise pas. Il convient en effet de connaître le b.a.-ba. de l'oenologie et de prendre le temps de savourer tous les arômes de votre vin. Pour ce faire, vous aurez besoin de mobiliser tous vos sens, à commencer par l'odorat et la vue. Ainsi, le goût ne viendra qu'en dernier pour terminer votre analyse en beauté. Ne vous précipitez donc pas à boire votre première gorgée et prenez le temps d'apprécier tout ce que votre vin a à vous offrir.
La vue...
Tout d'abord, faites un examen visuel. Le liquide est-il limpide ou trouble ? Est-il brillant, ce qui révèle une certaine acidité, ou plutôt mat et terne ? Appréciez aussi la robe du vin. Tire-t-elle vers le volet – ce qui indique qu'elle est jeune – ou vers le grenat ou le brun – ce qui indique que le vigneron a laissé le temps au vin de mûrir ?
L'odorat...
Passez à l'étape olfactive. Le premier nez est la première impression qu'il vous fait : on dit d'un vin qu'il est "ouvert" si vous y décelez des notes franches, sinon il est considéré comme fermé. En second nez, faites tourner le liquide : est-il plutôt floral, fruité, végétal ou épicé ?
Et enfin le goût !
Enfin, au tour du goût : les parfums sont-ils intenses ? Si vous salivez, c'est que le vin est plutôt acide. Y trouvez-vous aussi des notes amères, salées ou sucrées ? Enfin, les rouges contienent du tanin. S'il y en a beaucoup, on dit qu'ils sont charpentés. Pour pouvoir identifier tous leurs arômes, il convient d'éviter en amont de manger des aliments trop épicés : votre palais sera davantage sensible aux subtilités.
Information publiée le 28 octobre 2020 sur la page Brabant wallon services / Vins et gastronomie.