Vente de vin et gastronomie : les bonnes adresses !

TERRE-VIN - Lasne

TERRE-VIN - Lasne
Venez développer vos connaissances en oenologie dans cette enseigne spécilaisée. Des passionnés vous y apprendront à reconnaître les saveurs.

- Cours et dégustations
- Vins de petits producteurs et de grands domaines
- Rencontre avec des artisans

Faites appel à tous vos sens pour apprendre à déguster les crus comme il se doit et trouver votre cépage préféré.

Espace Vin à GREZ-DOICEAU

Espace Vin à GREZ-DOICEAU
Envie d’acheter du bon vin ? Faites confiance à l’espace vins Pirard. Ce caviste certifie des vins sélectionnés à la propriété, une livraison gratuite et un rapport prix/plaisir garanti.

VINS CONCAVES - Caviste à Feluy

rangée de bouteilles de vin
Ce caviste situé dans le Brabant wallon vous propose plus de 400 vins différents à la vente. Il organise également des séances de dégustation privées pour goûter les meilleurs crus de sa cave.

Négociant en vins

Négociant en vins
La Vinicole Leloup & Fils vous propose une grande sélection de vins en exclusivité, de champagnes et de spiritueux. Venez assister à la dégustation annuelle en Brabant wallon !

BOUCHÔNEZ - Chaumont-Gistoux

BOUCHÔNEZ - Chaumont-Gistoux
Vous souhaitez développer votre nez ? Venez assister aux cours d’oenologie de Didier, passionné de vins depuis 25 ans. Professionnalisme et convivialité au rendez-vous.

DOMIVINS - Mont-Saint-Guibert

Depuis 2009, les professionnels Domivins vous proposent une fine sélection de vins, qu'il s'agisse de grandes cuvées ou de produits du quotidien, pour un rapport qualité/prix imbattable. Spiritueux, sirops, huiles d'olive... seront également disponibles à la vente.

TOTAL WINE BIO - Waterloo

Cette enseigne vous propose des crus issus de l'agriculture biologique. Grâce à leur achat en gros, ils vous proposent des tarifs avantageux tout au long de l'année. Vous pourrez profiter des conseils d'experts pour bien accompagner vos repas et offrir des coffrets de dégustation.
Tel : 02 / 387 44 74

Vous vendez du vin dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Initiation à l'œnologie

Déguster un vin ne s'improvise pas. Il convient en effet de connaître le b.a.-ba. de l'oenologie et de prendre le temps de savourer tous les arômes de votre vin. Pour ce faire, vous aurez besoin de mobiliser tous vos sens, à commencer par l'odorat et la vue. Ainsi, le goût ne viendra qu'en dernier pour terminer votre analyse en beauté. Ne vous précipitez donc pas à boire votre première gorgée et prenez le temps d'apprécier tout ce que votre vin a à vous offrir.

La vue...

Tout d'abord, faites un examen visuel. Le liquide est-il limpide ou trouble ? Est-il brillant, ce qui révèle une certaine acidité, ou plutôt mat et terne ? Appréciez aussi la robe du vin. Tire-t-elle vers le volet – ce qui indique qu'elle est jeune – ou vers le grenat ou le brun – ce qui indique que le vigneron a laissé le temps au vin de mûrir ?

L'odorat...

Passez à l'étape olfactive. Le premier nez est la première impression qu'il vous fait : on dit d'un vin qu'il est "ouvert" si vous y décelez des notes franches, sinon il est considéré comme fermé. En second nez, faites tourner le liquide : est-il plutôt floral, fruité, végétal ou épicé ?

Et enfin le goût !

Enfin, au tour du goût : les parfums sont-ils intenses ? Si vous salivez, c'est que le vin est plutôt acide. Y trouvez-vous aussi des notes amères, salées ou sucrées ? Enfin, les rouges contienent du tanin. S'il y en a beaucoup, on dit qu'ils sont charpentés. Pour pouvoir identifier tous leurs arômes, il convient d'éviter en amont de manger des aliments trop épicés : votre palais sera davantage sensible aux subtilités.

Information publiée le 28 octobre 2020 sur la page Brabant wallon services / Vins et gastronomie.

Pourquoi vous rendre chez un marchand de vin ?

Si vous êtes amateur de bon vin, ne vous contentez pas d'acheter vos bouteilles dans un supermarché. Un marchand de vin pourra mieux vous conseiller en fonction de vos goûts, de l'harmonie avec votre repas, de l'année, etc. Vous pourrez même participer à des dégustations et choisir votre préféré parmi les plus grands crus. Enfin, vous serez conseillés sur la bonne façon de boire votre vin : la conservation en cave, le temps de décantage nécessaire, etc. N'hésitez pas non plus à demander avec quels plats vos vins préférés s'accorderont le mieux.

Les magasins de vin du Brabant wallon répertoriés ci-dessus vous proposent des vins de qualité rouges, blancs et rosés, et vous dispensent les conseils les plus professionnels. Si les vins de France sont renommés, vous pouvez aussi découvrir des grands crus venus d'Italie ou d'Espagne mais aussi des Etats-Unis ou d'Amérique du Sud.