Vente de vin et gastronomie : les bonnes adresses !

TERRE-VIN - Lasne

TERRE-VIN - Lasne
Venez développer vos connaissances en oenologie dans cette enseigne spécilaisée. Des passionnés vous y apprendront à reconnaître les saveurs.

- Cours et dégustations
- Vins de petits producteurs et de grands domaines
- Rencontre avec des artisans

Faites appel à tous vos sens pour apprendre à déguster les crus comme il se doit et trouver votre cépage préféré.

Négociant en vins

Négociant en vins
La Vinicole Leloup & Fils vous propose une grande sélection de vins en exclusivité, de champagnes et de spiritueux. Venez assister à la dégustation annuelle en Brabant wallon !

BOUCHÔNEZ - Chaumont-Gistoux

BOUCHÔNEZ - Chaumont-Gistoux
Vous souhaitez développer votre nez ? Venez assister aux cours d’oenologie de Didier, passionné de vins depuis 25 ans. Professionnalisme et convivialité au rendez-vous.

Espace Vin à GREZ-DOICEAU

Espace Vin à GREZ-DOICEAU
Envie d’acheter du bon vin ? Faites confiance à l’espace vins Pirard. Ce caviste certifie des vins sélectionnés à la propriété, une livraison gratuite et un rapport prix/plaisir garanti.

VINS CONCAVES - Caviste à Feluy

rangée de bouteilles de vin
Ce caviste situé dans le Brabant wallon vous propose plus de 400 vins différents à la vente. Il organise également des séances de dégustation privées pour goûter les meilleurs crus de sa cave.

TOTAL WINE BIO - Waterloo

Cette enseigne vous propose des crus issus de l'agriculture biologique. Grâce à leur achat en gros, ils vous proposent des tarifs avantageux tout au long de l'année. Vous pourrez profiter des conseils d'experts pour bien accompagner vos repas et offrir des coffrets de dégustation.
Tel : 02 / 387 44 74

DOMIVINS - Mont-Saint-Guibert

Depuis 2009, les professionnels Domivins vous proposent une fine sélection de vins, qu'il s'agisse de grandes cuvées ou de produits du quotidien, pour un rapport qualité/prix imbattable. Spiritueux, sirops, huiles d'olive... seront également disponibles à la vente.

Choisir sa cave à vin

Amateurs et amatrices de bon vins, vous pensez peut-être à l’installation d’une cave à vin afin de conserver au mieux vos trouvailles et grandes cuvées ? La cave à vin peut être utile même si vous n’êtes pas un spécialiste puisqu’elle permet de préserver vos bouteilles selon 5 critères : la température constante, l’humidité contrôlée, l’absence de vibrations, l’obscurité et l’air sain. Voici 3 types de caves à vin :

La cave de service : cette cave peut contenir de 6 à 52 bouteilles et elle peut donc facilement s’intégrer dans une grande cuisine ou une salle à manger. Permettant une température optimale et idéale pour rafraichir les bouteilles, elle fonctionne avec un compresseur et garantit donc une faible consommation d’énergie.

La cave de vieillissement : cette cave est généralement utilisée par des collectionneurs aguerris et propose une contenance de 50 à 300 bouteilles. Plus sophistiquée, elle offre une meilleure conservation du vin pendant de nombreuses années grâce à l’amortissement des vibrations, à la filtration de l’air et à la régulation automatique de la température intérieure.

La cave polyvalente : avec une capacité moyenne de 16 à 200 bouteilles, cette cave est principalement utilisée par les oenophiles. Elle permet de combiner et gérer les températures selon les étages afin de conserver, rafraîchir ou faire vieillir le vin.