Vente de vin et gastronomie : les bonnes adresses !

DOMIVINS - Mont-Saint-Guibert

cave à vin
Depuis plus de 10 ans, les professionnels de Domivins vous proposent une fine sélection de vins, qu'il s'agisse de grandes cuvées ou de produits du quotidien, pour un rapport qualité/prix imbattable. Spiritueux, sirops et huiles d'olive seront également disponibles à la vente dans leur magasin.

Ils importent leurs vins depuis le monde entier afin de vous transmettre leur passion et leurs découvertes, que vous soyez amateur de vin rouge, blancs, rosés ou champagnes.

Une salle est également disponible à la location pour des séminaires, anniversaires, mariages et autres événements privés et professionnels.

Tel : 0492 / 70 22 10

TERRE-VIN - Lasne

TERRE-VIN - Lasne
Venez développer vos connaissances en oenologie dans cette enseigne spécilaisée. Des passionnés vous y apprendront à reconnaître les saveurs.

- Cours et dégustations
- Vins de petits producteurs et de grands domaines
- Rencontre avec des artisans

Faites appel à tous vos sens pour apprendre à déguster les crus comme il se doit et trouver votre cépage préféré.

Espace Vin à GREZ-DOICEAU

Espace Vin à GREZ-DOICEAU
Confiez votre quête d'un vin savoureux et de qualité en contactant l'espace vins Pirard. Ce caviste se déplace pour sélectionner ses vins dans leur domaine de production, assure la livraison de ses produits gratuitement et garantit des prix avantageux.

Négociant en vins

Négociant en vins
La Vinicole Leloup & Fils vous propose une grande sélection de vins en exclusivité, de champagnes et de spiritueux. Venez assister à la dégustation annuelle en Brabant wallon !

Tel : 010 / 61 60 04

BOUCHÔNEZ - Chaumont-Gistoux

BOUCHÔNEZ - Chaumont-Gistoux
Vous souhaitez développer votre nez ? Venez assister aux cours d’oenologie de Didier, passionné de vins depuis 25 ans. Professionnalisme et convivialité au rendez-vous.

VINS CONCAVES - Caviste à Feluy

rangée de bouteilles de vin
Ce caviste situé dans le Brabant wallon vous propose plus de 400 vins différents à la vente. Il organise également des séances de dégustation privées pour goûter les meilleurs crus de sa cave.

Vous vendez du vin dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Bien choisir son rosé

Le vin rosé, considéré comme le vin roi, est abordable et apprécié de tous, essentiellement durant les beaux jours, en terrasse avec quelques amis et la famille. Très frais et fruité, il accompagne à merveille les repas froids et peut également servir d’apéritif. Pour le choisir au mieux et le déguster dans de bonnes conditions, nous vous proposons quelques éléments à prendre en compte.

  • L'année : Cela peut paraître surprenant, mais le rosé est un vin jeune. Il est apprécié pour son côté frais, floral et fruité. Ces traits de caractères se retrouvent surtout chez les vins relativement jeunes plutôt que chez ceux qui auraient passé quelques années dans une cave, comme un vin rouge. N’hésitez donc jamais à acheter une bouteille de cette année ou de l’année dernière.
  • Le degré d'alcool : Ne vous laissez pas influencer par la couleur puisqu’elle n’a aucun impact sur sa puissance ou son arôme. La seule manière de connaître la teneur en alcool est de décrypter l’étiquette. Pour un apéritif, tournez-vous vers un rosé à 12% et vers un vin à 14% pour un repas.
  • La couleur :Au total, il existe environ 140 nuances de couleur différentes de ce type de vin. Toutefois, notons que ces nuances n’ont en réalité aucun impact sur la qualité, le degré d’alcool ou encore le goût. Si un élément est à prendre en compte, c’est la clarté : la couleur doit être éclatante et vive.
  • Le prix :Contrairement au blanc ou au rouge, un bon vin rosé n’est pas forcément cher. Vous pouvez en effet trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€ en supermarché. C’est donc un choix idéal pour passer une agréable soirée sans se ruiner !
  • La température : Un rosé doit se servir bien frais mais pas glacé puisque vous risqueriez de neutraliser tous ses arômes. Idéalement, un rosé doit être servi aux alentours de 12°C. S’il fait assez chaud et ensoleillé, pensez à sortir votre vin à 10°C car il risque de se réchauffer quelque peu avant le service. Pour un apéritif, privilégiez les rosés légers, pauvres en sucre et donc en alcool. Choisissez plutôt des rosés fruités et peu tanniques. Si vous souhaitez présenter ce vin lors d'un repas, prenez au contraire un rosé plus tannique, plus vineux et aussi plus aromatique.

Information publiée sur la page Brabant wallon services / Vins et gastronomie.

Pourquoi vous rendre chez un marchand de vin ?

Si vous êtes amateur de bon vin, ne vous contentez pas d'acheter vos bouteilles dans un supermarché. Un marchand de vin pourra mieux vous conseiller en fonction de vos goûts, de l'harmonie avec votre repas, de l'année, etc. Vous pourrez même participer à des dégustations et choisir votre préféré parmi les plus grands crus. Enfin, vous serez conseillés sur la bonne façon de boire votre vin : la conservation en cave, le temps de décantage nécessaire, etc. N'hésitez pas non plus à demander avec quels plats vos vins préférés s'accorderont le mieux.

Les magasins de vin du Brabant wallon répertoriés ci-dessus vous proposent des vins de qualité rouges, blancs et rosés, et vous dispensent les conseils les plus professionnels. Si les vins de France sont renommés, vous pouvez aussi découvrir des grands crus venus d'Italie ou d'Espagne mais aussi des Etats-Unis ou d'Amérique du Sud.

Comment profiter au mieux de son vin après ouverture ?

Si vous souhaitez conserver une bouteille entamée, il est important de protéger le vin afin qu’il ne s’altère pas par oxydation. La meilleure solution est de reboucher au plus vite la bouteille une fois la consommation terminée et de la placer au réfrigérateur pour conservation optimale. Lors de sa prochaine dégustation (quelques jours plus tard au maximum), on préférera cependant sortir la bouteille du frigo quelque temps avant de le servir pour le laisser décanter à température ambiante. En effet, le vin rouge se consomme idéalement entre 13 et 15°, le vin blanc aux alentours de 10° et le sec entre 11 et 12°. Dans tous les cas, il est préférable de le boire plus frais que trop chaud !

Autres magasins de vins dans le Brabant wallon

Si vous souhaitez découvrir encore plus de grands crus, nous vous invitons à visiter les commerces ci-dessous :

Total Wine Bio - Waterloo : Cette enseigne vous propose des crus issus de l'agriculture biologique. Grâce à leur achat en gros, ils vous proposent des tarifs avantageux tout au long de l'année. Vous pourrez profiter des conseils d'experts pour bien accompagner vos repas et offrir des coffrets de dégustation. Tel : 02/387 44 74.