Les tendances de juin dans le Brabant wallon

Une escapade romantique

Souk à Fès

Les beaux jours sont là et vous souhaitez en profiter en amoureux ? Optez pour une destination ensoleillée et partez en juin, avant les semaines rouges du plein été. Vous pourrez ainsi jouir de la chaleur et des décors magnifiques, sans le trop plein de touristes croisés en juillet-août.

  • Les grands lacs d’Italie : vous avez dit « romantisme » ? Le lac de Côme et le lac de Garde, à quelques heures de route de Venise, en sont les parfaits représentants.
  • Fès : la doyenne des villes impériales du Maroc vous accueille dans une ambiance exotique comme hors du temps.
  • Dubrovnik : vieille ville fortifiée, palais Renaissance et théâtre à ciel ouvert, c’est la destination idéale pour un séjour de douceur et de farniente.

Secrets de roses à Villers-la-Ville

rose rouge

Vous avez la chance de posséder un beau jardin et vous y avez installé de magnifiques rosiers ? Le 15 juin, rencontrez une spécialiste et propriétaire d’une roseraie dans le Brabant wallon qui vous dévoilera les bons gestes pour prendre soin de vos plantes à travers une série de visites et d’ateliers divers.

À 14h30, découvrez une histoire de roses fascinante en suivant la visite guidée dédiée et suivie d’une conférence. Vous y apprendrez son utilisation dans les différentes cultures à travers les époques ainsi que le symbolisme qui lui est associé dans l’art et la société.

L’entretien du potager

potager

S’il est une saison idéale pour s’occuper de son potager, c’est bien l’été ! Des petits travaux courants (désherbage, cerclage, binage…) à la plantation de nouveaux légumes, redécouvrez les plaisirs du jardinage dans le Brabant wallon.

Sans risque de gelée et avant les fortes chaleurs, toutes les conditions sont réunies pour d’agréables moments, les mains dans la terre. Plantez les carottes, endives, pois et navets, et n’oubliez pas les herbes aromatiques.

Côté vigne, le traitement doit encore se poursuivre jusque début août. N’hésitez pas à demander les conseils d’un jardinier professionnel pour savoir quelles fleurs choisir pour repousser les parasites divers et éviter les maladies de vos fruits et légumes.

Une cuisine d’été moderne et chaleureuse

table dressée en extérieur

Pour un extérieur où il fait bon vivre en période estivale, pourquoi ne pas oser l’originalité avec une pointe de douceur ? Pour de la gaieté et de la fraîcheur, ajoutez des bouquets de fleurs séchées sur la table ou suspendus à votre pergola. Vous profiterez ainsi d’un style bohème chic en tout temps, sans avoir besoin de les entretenir.

Côté convivialité, on retrouve évidemment le barbecue. Oubliez le sempiternel gris métallisé ; optez pour un design flashy, rouge, jaune ou orange. De quoi réveiller votre espace et égayer votre jardin.

Enfin, pour un air de vacances même à domicile, installez des balançoires sur la terrasse. Aussi insolite que ludique, elles séduiront les petits comme les grands !

Balade découverte à vélo

vélo en fin de journée

Depuis le parc du Bailli à Braine-le-Château, découvrez le patrimoine régional et les producteurs locaux lors d’une balade à vélo de 15 km, ce dimanche 2 juin à partir de 13h. Un petit jeu vous sera proposé durant ce parcours balisé, ainsi que deux balades accompagnées en groupes.

Le même jour, vous pourrez profiter d’une visite guidée du parc du château dans le cadre de l’événement « Week-end Parcs et Jardins de Wallonie ». Sur place, un bar vous proposera des boissons et de la petite restauration pour prendre des forces avant l’effort ou récupérer de la séance de sport. À vos jambes, prêts, roulez !