Trouvez une maison de repos dans le Brabant wallon

RÉSIDENCE ST-JAMES - La Hulpe

RÉSIDENCE ST-JAMES - La Hulpe
Vous recherchez une maison de repos et de soins dans le Brabant wallon ? 

Visitez le site de l'Arges-Résidence "St-James" à la Hulpe. Une équpe soignante professionnelle garantit des soins de qualité.

- chambres doubles ou individuelles
- animations
- excursions
- soins médicaux

Tel : 02 / 653 62 99

RESIDENCE LE THINES - Nivelles

RESIDENCE LE THINES - Nivelles
Située à Nivelles dans le Brabant wallon, cette maison de retraite propose des logements et des soins spéciaux pour les seniors atteint de la maladie d'Alzheimer ou désorientés. De nombreuses activités sont organisées.

RESIDENCE DU NIL - Walhain

RESIDENCE DU NIL - Walhain
Cette maison de repos est ouverte à toutes les personnes âgées. Elle leur propose un cadre de vie paisible, ainsi qu'un encadrement et des animations de qualité (spéctacles, bricolage, sorties...).

LE LOTHIER – Genappe

A deux pas de Waterloo, cette maison de retraite vous invite à découvrir son personnel convivial et expérimentés ainsi que ses belles chambres spacieuses. Programme d’animation hebdomadaire.

Tel : 067 / 79 05 20

AU PRIVILEGE - Brabant wallon

Au Privilège met à la disposition des personnes âgées une maison de repos et de soins mais aussi des résidences services pour les plus autonomes. Découvrez ces établissements et leur situation idéale dans les hauteurs d'Ittre.

Tel : 02 / 367 50 02

Vous gérez une maison de repos dans le Brabant wallon ?

Maison de repos dans le Brabant wallon, vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Choisir le meilleur type de résidence pour seniors

Maisons de repos, de soins, de retraite et résidences-services sont nombreuses dans les environs et peuvent rendre votre choix difficile lorsque vous devez entrer dans ce type d’établissement. Toute personne âgée doit réfléchir à la structure dont il aurait besoin pour trouver un nouveau lieu de vie agréable et chaleureux. Trois grands types de résidences peuvent accueillir les seniors et regroupent des spécificités particulières.

Les maisons de repos accueillent les sexagénaires qui ne peuvent plus ou ne désirent pas habiter seuls. Ce sont de véritables lieux de vie pour ces résidents, qui proposent de surcroît des services d’aide et des activités tout au long de la journée.

Les maisons de repos et de soins sont destinées aux pensionnaires lourdement dépendants ou désorientés, dont l'autonomie est réduite en raison d'une maladie de longue durée. Elles mettent à leur disposition un encadrement et des soins médicaux plus adaptés. Cela concerne les personnes âgées qui n'arrivent pas à marcher, se laver ou encore manger seuls. Un système de soins palliatifs est également mis en place, pour leur assurer un accompagnement complet et apporter du réconfort en fin de vie.

Enfin, la résidence service est idéale pour les personnes âgées et valides qui désirent conserver leur indépendance mais qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour entretenir leur espace de vie, réaliser les courses et les repas, etc. Il s'agit d'un bon compromis entre l’indépendance totale et la maison de repos, souvent considérée comme plus contraignante. C'est également un cadre rassurant pour les proches : une permanence est assurée 24h/24 et le personnel peut intervenir si nécessaire.

Information publiée le 22 juin 2022 sur la page Brabant wallon services / Maisons de repos.

Choisir une maison de repos dans le Brabant wallon

Services proposés

Les maisons de repos de notre sélection sont situées dans le Brabant wallon et offrent un cadre calme et reposant pour leurs résidents. Outre le logement, elles proposent une foule d'activités en intérieur ou en plein air où les pensionnaires auront l'occasion d'apprendre à se connaître et à forger des amitiés. Certaines organisent également des rencontres intergénérationnelles. Enfin, une équipe bienveillante est là pour les assister en cas de besoin, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou celles dont l'état de santé nécessite des soins particuliers. D'autres structures sont spécialement aménagées pour accueillir les résidents atteints de sénilité ou d'Alzheimer et utilisent par exemple des codes sur les portes d'accès pour éviter que leurs résidents désorientés ne se perdent dans la rue. 

Court séjour ou long, prise en charge médicale, infrastructures... Les critères de sélection

Le choix d'une maison de repos, qu'il s'agisse d'une démarche toute personnelle, ou que vous l'effectuiez pour un proche, doit être soigneusement réalisé. Avant toute chose, ayez bien en tête les besoins de la personne qui s'y établira. Les spécificités médicales, l'autonomie requise, sont autant de critères qui vous dirigeront vers une maison de repos et de soins ou une maison de repos traditionnelle, vers un établissement proposant des courts séjours, ou au contraire, une chambre pouvant accueillir le senior à long terme.

Avant de faire votre choix, n'hésitez pas à aller visiter différentes résidences pour prendre connaissance des équipements disponibles. N'hésitez pas à demander à rencontrer l'équipe, ainsi qu'à demander une intrevue avec la direction afin d'obtenir plus d'informations sur la prise en charge, le suivi médical, la présente ou non d'un médecin sur place... 

Cependant, c’est le bien-être du pensionnaire qui devra primer dans la sélection de son endroit de résidence. Prêtez ainsi attention à la superficie de la chambre et à l’ambiance générale qui règne dans la maison de retraite. Le senior doit s’y sentir bien et avoir accès à tous les services dont il a besoin. Certaines prestations de la maison de repos peuvent avoir un coût supplémentaire mais être importantes aux yeux de votre proche parent. Par exemple, un coiffeur ou une blanchisserie pourraient avoir un impact positif sur le moral de la personne âgée. Y a-t-il un jardin pour aller se promener ? Le personnel vous a-t-il paru sympathique et bienveillant ? Quelles sont les activités organisées ? etc. Choisir une maison de repos à proximité du lieu de vie de la famille du pensionnaire est également une bonne idée, afin de faciliter les visites.

Davantage de résidences dans votre région

Vous trouverez d'autres adresses sur notre site thématique via Maison de repos Brabant wallon. Toutefois, lors du choix de la résidence, il peut être intéressant d’opter pour un endroit situé à proximité du lieu de vie des enfants du pensionnaire ou de l’école de ses petits-enfants. C’est pourquoi nous vous invitons également à consulter la page Maison de repos Namur si vous habitez dans cette région. N'hésitez pas non plus à regarder sur Maison de repos Liège pour trouver un centre d'accueil pour senior proche de chez vous où vous pourrez facilement vous rendre pour les visites. Si vous habitez en province de Liège, nous aidons également à trouver votre résidence services dans cette région.

Autres services

Faire le deuil d'un proche constitue une épreuve difficile à traverser. Si vous souhaitez rendre un dernier hommage, vous pourrez compter sur les entreprises de pompes funèbres qui sont formées pour vous aider tout le long des démarches ainsi que pour organiser des funérailles à la hauteur de vos souhaits. Plus d'informations ici.

Autres maisons de repos dans le Brabant wallon

Si vous souhaitez encore d’autres adresses, découvrez les établissements ci-dessous :

Résidence Champ de Huleu - Ittre : Cette petite structure entourée par la nature accueille les séniors dans un cadre agréable et sympathique. Les chambres sont individuelles, mais toutes les autres salles (salons, restaurant, etc.) sont communes afin que chaque résident puisse profiter d’une vie sociale active. Tel : 067 / 64 88 60.

Résidence du Lac - Genval : Dans une zone verte et pourtant bien desservie par les commerces, cette maison de retraite prend en charge les personnes âgées en perte d'autonomie. Elles y sont entourées de praticiens, comme des kinés et des infirmiers, qui pourront soulager leurs maux. Elles y profitent aussi d’activités quotidiennes. Tel : 02 / 654 25 70.

Bois de la Pierre - Wavre : Cette résidence au charme pittoresque accueille les pensionnés dans des chambres simples ou doubles. Tous les jours des divertissements et des activités sont organisées afin que chacun trouve son bonheur. L’équipe sera aux petits soins pour vous apporter le plus de confort possible. Tel : 010 / 42 06 00.

Résidence Malvina - Limelette : Cette maison de repos et de soins située dans le Brabant wallon peut accueillir jusqu’à 66 résidents dans des chambres de tailles diverses. Résidence Malvina dispose d’un personnel médical qualifié et attentif dans un cadre verdoyant. Des services d’animation et de coiffure sont aussi dispensés. Tel : 010 / 42 14 50.