Les bons plans du mois d'août 2022

Passez votre chaudière en mode "été" !

réglages manuels chaudière

Depuis quelques semaines déjà, les températures ont augmenté et chauffer son habitation n’est plus du tout nécessaire. Toutefois, il peut arriver que votre chaudière se mette en route automatiquement lorsque les nuits ou les matinées sont plus fraîches. Pour éviter cette dépense inutile, et si ce n’est pas déjà fait, il vous suffit de basculer votre chauffage central sur le mode “été”. Il convient de consulter le mode d’emploi de votre chaudière ou de contacter un chauffagiste pour qu’il vous explique la procédure à suivre.

En outre, si votre dispositif ne comporte pas de mode “été”, vous pourrez simplement activer le mode “production d’eau chaude seule”, généralement symbolisé par un pictogramme en forme de robinet. Il ne faudra cependant pas oublier de passer votre appareil en mode “hiver” lorsque les températures extérieures commenceront à baisser. Enfin, notez que ce changement peut se faire de manière automatique sur les chaudières les plus récentes.

Comment bien choisir son parasol ?

parasol blanc jardin

Vous envisagez d’acheter un nouveau parasol ? Cet indispensable de l’été se décline sous de nombreuses formes. Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Découvrez ci-dessous cinq critères à prendre en compte :

  • la forme : le parasol rond convient aux tables rondes et aux petits espaces, la forme carrée s’adapte à de nombreuses configurations et le parasol rectangulaire est idéal pour les endroits en longueur tels qu’un balcon.
  • le matériau : le bois, bien que très esthétique, demande un certain entretien et est plus onéreux. L’aluminium, léger et résistant, offre davantage de modernité.
  • la toile : le polyester offre une bonne protection contre les rayons UV mais est déconseillé dans les régions sujettes aux intempéries. L’acrylique est plus résistante aux différentes conditions climatiques et plus durable.

Où se baigner dans le Brabant wallon ?

nageuse plongeon piscine

Lorsque les fortes chaleurs se font sentir, rien de tel qu’un plongeon dans l’eau pour se rafraîchir. Vous cherchez un plan d’eau accessible dans le Brabant wallon ? Nous vous proposons trois lieux où vous baigner :

  • la piscine communale de Genappe : cette piscine en plein air non chauffée est accessible à prix très abordable et ouverte tous les jours.
  • la piscine Nausicaa à Waterloo : ce bassin en plein air de 25 mètres de long dispose aussi d’une pataugeoire, d’un toboggan, de couloirs de nage, d’un hammam et d’un solarium.
  • la plage de Renipont : bucolique et convivial, ce bassin d’eau de source naturelle dispose également d'un mini yacht-club, d'un toboggan, de terrains de pétanque et de beach-volley ainsi que d’une guinguette où se restaurer.

Nos conseils pour un pique-nique réussi

pique nique parc

Parmi les plaisirs les plus appréciés de la saison estivale, on trouve les pique-nique : au parc, à la campagne ou encore au bord de l’eau. Pour vous aider à ne rien oublier et à faire de ce repas en extérieur une réussite, suivez nos quelques astuces pratiques :

  • privilégiez les produits locaux et de saison
  • la veille, pensez à mettre des bouteilles d’eau au congélateur : elles vous serviront à garder vos aliment au frais mais aussi à vous rafraîchir pendant la journée
  • mettez les aliments dans votre glacière et les ustensiles dans un autre sac : ces derniers pourraient réduire les capacités réfrigérantes de la glacière
  • rangez les produits du plus résistant (au fond) au plus fragile (au-dessus)
  • pensez au côté pratique : ouvre-bouteille, nappe, couverts réutilisables, sac poubelle...

Un prêt à taux zéro pour votre garantie locative ?

prêt immobilier location

Au moment de préparer la rentrée universitaire, de nombreux étudiants se mettent en quête d’un kot au mois d'août. Or, de nombreuses familles ont des difficultés à rassembler la somme nécessaire pour payer la garantie locative demandée par les propriétaires. C’est donc l’occasion de rappeler que la Société wallonne de Crédit social (SWCS) a mis en place un système de prêt à taux zéro destiné aux candidats-locataires cherchant une résidence principale, une colocation ou encore un bail étudiant.

Cette mesure ne concerne donc pas uniquement les étudiants mais aussi tous les ménages qui sont dans l'impossibilité de déposer une garantie locative. Notez que les conditions d’octroi (que vous pouvez retrouver sur ce site) diffèrent selon le type de bail recherché mais que cette initiative a déjà permis d’aider près d’un millier de personnes l’année dernière.