Votre permis de conduire dans le Brabant wallon

AUTO-ECOLE - Wavre

Voiture d'auto-école
Envie d’apprendre à conduire avec des moniteurs compétents et calmes qui vous mettront en confiance ?

L’auto-école de Wavre vous invite à faire vos premiers pas au volant accompagné de moniteurs qui vous suivront avec attention tout au long de votre apprentissage pour vous préparer au mieux à l’examen pratique et théorique.

Tel : 010 / 22 38 72

AE HENRY - Jodoigne

femme au volant de sa voiture
Cette équipe de moniteurs professionnels est à votre service pour vous apprendre à conduire quel que soit votre véhicule. Ils vous donneront également des leçons théoriques.

Tél : 32 71 31 21 14 / 32 2 521 00 00.

AUTO-ÉCOLE EUROPÉENNE - Braine-l’Alleud

voiture de l'auto-école européenne
Les moniteurs brevetés et patients de ce centre vous donnent les meilleurs conseils pour acquérir de bonnes habitudes de conduite et réussir votre permis pratique ou théorique.

PRO-PERMIS – Brabant wallon

Jeune homme et permis de conduire
Cette auto-école possède plusieurs filiales situées partout dans le Brabant wallon (Ottignies, Wavre, Waterloo, etc.). Prenez-y des cours pour réussir votre permis  et bénéficiez d'un accompagnement professionnel et de qualité.

Tel : 010 / 40 18 10

LE PERMIS REUSSI – Waterloo

Panneaux de signalisation
Cette auto-école vous forme efficacement au permis de conduire théorique et pratique (cyclo, moto, voiture, etc.) à Waterloo et dans tout le Brabant wallon.
Tel : 02 / 351 51 44

BARA - Braine-l’Alleud

Célèbre et réputée, cette auto-école vous donne une excellente formation en conduite grâce à des cours théoriques bien expliqués et des professeurs patients et expérimentés.

34 Avenue Albert 1er à 1420 Braine-l'Alleud
Tél. : 02/385 04 91

ESCAM J-C – Nivelles et Braine-le-Château

Cette auto-école possède deux enseignes dans le Brabant wallon. Elle vous donne les clés pour réussir votre permis moto, auto ou camion. Apprentissage en anglais, néerlandais et français.
Place Emile de Lalieux 22 à 1400 Nivelles
Rue de Nivelles 12 à 1440 Braine-le-Château
Tel : 067 / 21 98 44 ou 02 / 366 38 50

IPAMS - Jodoigne

Apprendre à conduire, c'est facile lorsqu'on prend des cours à l'IPAMS, auto-école qui propose des formations auto, moto et camion données par des professionnels expérimentés et patients.

Rue du Bosquet, 19 à 1370 Jodoigne
Tel : 010 / 22 22 56

TOP CONDUITE CAMELIAS - La Hulpe

L'auto-école Top Conduite Camélias propose des cours théoriques et pratiques pour le passage du permis de conduire. Les moniteurs dispensent des leçons de perfectionnement et peuvent vous accompagner à l'examen.
Rue Gaston Bary 3 à 1310 La Hulpe
Tel : 02 / 653 08 53

Vous gérez une auto-école dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur le test de perception de risques

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Cela est primordial, surtout si vous habitez dans un endroit reculé et mal désservi par les transports en commun. En outre, cela vous permet d'être plus indépendant, voire même vous aider à décrocher un emploi. Il s'agit effectivement d'un prérequis courant et important pour les employeurs. Les étapes menant à l'obtention du permis sont nombreuses, et que vous décidiez de passer par une auto école ou de le faire en filière libre, vous devrez passer préalablement un test de perception des risques en Belgique. Voici quelques informations concernant le déroulement de celui-ci.

L'épreuve a lieu dans un centre agrée et est réalisée sur ordinateur. Des situations virtuelles de circulation sont projetées sur l'écran, de manière à ce que l'apprenti conducteur ait l'impression d'être au volant du véhicule. Le candidat doit repérer les dangers qui se présentent. En tout, 10 risques doivent être repérés et sont répartis sur 5 films différents, sachant qu'un film peut comporter entre 0 et 3 risques. Vous devez donc cliquer sur chaque danger dès que vous le repérez. Mais qu'est-ce qu'un risque ? Un élément qui vient perturber votre conduite et vous oblige à adapter votre vitesse, changer de direction ou encore klaxonner.

Notez bien que dans le cadre de ce test, la maîtrise du code de la route et le temps de réaction ne seront pas pris en compte, seulement la capacité à percevoir d'éventuels problèmes lors de la conduite. Il vous faut atteindre la note de 6/10 pour réussir ce test. Attention, sachez que vous perdez un point à chaque clic incorrect.

Le permis théorique étant valable pendant 3 ans, vous avez toute cette période pour passer le test de perception. En revanche, vous ne pouvez passer ce test qu’une fois la durée minimale de votre stage effectuée (3, 6 ou 9 mois selon la formation choisie, en filière libre ou avec auto-école).

Si vous échouez à deux reprises, vous devrez suivre 6 heures de cours dans une auto-école avant de pouvoir repasser ce test. Une fois réussi, il sera valide pendant un an.

Information publiée sur la page Brabant wallon services / auto-école.

Renseignements complémentaires

Information complémentaires

Vous habitez dans le Brabant wallon et vous êtes à la recherche d'une auto-école à proximité ? Retrouvez notre sélection de centres agréés dans la région et faites confiance à ces moniteurs brevetés et expérimentés pour vous apprendre la conduite ainsi que les bons réflexes à adopter au quotidien sur la route. Que ce soit pour un permis voiture ou moto, ces spécialistes vous fourniront un apprentissage de qualité.

La plupart de ces centres dispensent également des cours théoriques afin que vous ayez toutes les clés en main pour réussir votre examen.

Pourquoi passer par une filière d'auto-école ?

Il est légitime de vouloir limiter les coûts et ainsi de vouloir éviter la formule auto-école. Néanmoins, sachez que cette méthode d'apprentissage est la plus sûre, non seulement pour votre propre sécurité grâce au système de double commande présent sur les véhicules d'auto-école, mais aussi parce qu'elle vous évite de risquer d'endommager votre voiture ou celle de la personne qui vous apprendrait à conduire.

20 heures d'auto-école : vous pouvez rouler seul !

Lorsque vous optez pour une école de conduite et après 20 h de cours, vous pouvez conduire seul, sans accompagnateur. Néanmoins, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas avoir de second passager, à moins qu'il ait au moins 24 ans et ait déjà son permis de conduire définitif. Vous avez également des restrictions horaires et n'avez pas l'autorisation de circuler entre 22h et 6h le vendredi, samedi, dimanche, jours fériés légaux et veille de ceux-ci.

Autres bonnes adresses

Vous habitez dans une autre province du pays ? Vous trouverez via Cours de conduite Bruxelles et d'autres adresses utiles dans la capitale. Si vous résidez ou travaillez à Mons, La Louvière ou encore à Tournai, préférez une école située près de chez vous. Nous en avons sélectionné sur notre portail Auto école Hainaut. Si vous habitez à Charleroi, La Louvière ou toute autre ville du Hainaut, vous trouverez également facilement un centre de conduite parmi notre sélection.