Votre permis de conduire dans le Brabant wallon

AUTO-ECOLE - Wavre

Voiture d'auto-école
Envie d’apprendre à conduire avec des moniteurs compétents et calmes qui vous mettront en confiance ?

L’auto-école de Wavre vous invite à faire vos premiers pas au volant accompagné de moniteurs qui vous suivront avec attention tout au long de votre apprentissage pour vous préparer au mieux à l’examen pratique et théorique.

Tel : 010 / 22 38 72

AUTO-ÉCOLE EUROPÉENNE - Braine-l’Alleud

voiture de l'auto-école européenne
Les moniteurs brevetés et patients de ce centre vous donnent les meilleurs conseils pour acquérir de bonnes habitudes de conduite et réussir votre permis pratique ou théorique.

PRO-PERMIS – Brabant wallon

Jeune homme et permis de conduire
Cette auto-école possède plusieurs filiales situées partout dans le Brabant wallon (Ottignies, Wavre, Waterloo, etc.). Prenez-y des cours pour réussir votre permis !
Tel : 010 / 40 18 10

LE PERMIS REUSSI – Waterloo

Panneaux de signalisation
Cette auto-école vous forme efficacement au permis de conduire théorique et pratique (cyclo, moto, voiture, etc.) à Waterloo et dans tout le Brabant wallon.
Tel : 02 / 351 51 44

AE HENRY - Jodoigne

femme au volant de sa voiture
Cette équipe de moniteurs professionnels est à votre service pour vous apprendre à conduire quel que soit votre véhicule. Ils vous donneront également des leçons théoriques.

IPAMS - Jodoigne

Apprendre à conduire, c'est facile lorsqu'on prend des cours à l'IPAMS, auto-école qui propose des formations auto, moto et camion données par des professionnels expérimentés et patients.

Rue du Bosquet, 19 à 1370 Jodoigne
Tel : 010 / 22 22 56

BARA - Braine-l’Alleud

Célèbre et réputée, cette auto-école vous donne une excellente formation en conduite grâce à des cours théoriques bien expliqués et des professeurs patients et expérimentés.

34 Avenue Albert 1er à 1420 Braine-l'Alleud
Tél. : 02/385 04 91

ESCAM J-C – Nivelles et Braine-le-Château

Cette auto-école possède deux enseignes dans le Brabant wallon. Elle vous donne les clés pour réussir votre permis moto, auto ou camion. Apprentissage en anglais, néerlandais et français.
Place Emile de Lalieux 22 à 1400 Nivelles
Rue de Nivelles 12 à 1440 Braine-le-Château
Tel : 067 / 21 98 44 ou 02 / 366 38 50

TOP CONDUITE CAMELIAS - La Hulpe

L'auto-école Top Conduite Camélias propose des cours théoriques et pratiques pour le passage du permis de conduire. Les moniteurs dispensent des leçons de perfectionnement et peuvent vous accompagner à l'examen.
Rue Gaston Bary 3 à 1310 La Hulpe
Tel : 02 / 653 08 53

Les manoeuvres à maîtriser

Pour réussir son permis de conduire pratique, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et maîtriser les manoeuvres qui devront être effectuées. Sachez qu’au début de l’examen, le moniteur vous interrogera sur quelques fonctionnalités et réglages de la voiture, en vous demandant par exemple de faire aller les clignotants ou de dire où se trouve le liquide de frein. Cette partie est appelée “contrôles préalables” et fait partie intégrante des manoeuvres. La suite varie d’une région à l’autre.

En Wallonie, le candidat doit opérer un “stationnement arrière entre deux véhicules”, autrement dit un créneau. Une autre manoeuvre lui est ensuite attribuée par tirage au sort parmi les suivantes : le demi-tour dans une rue étroite, la marche arrière en ligne droite et un stationnement avant ou arrière dans un emplacement perpendiculaire à la voirie.

Si vous passez votre permis en région bruxelloise, vous devrez aussi faire un créneau. Le conducteur a ensuite l’obligation de réaliser un demi-tour dans une rue étroite

Notez que le créneau peut être demandé du côté gauche ou droit de la route. Veillez donc à vous entraîner en conséquence.

Renseignements complémentaires

Vous trouverez via Cours de conduite Bruxelles et Auto école Hainaut d'autres adresses utiles dans d'autres provinces.