Les news du mois de juillet 2022

Que boire en cas de fortes chaleurs ?

verre eau glaçons

On ne le répètera jamais assez : le maître-mot lors des chaudes journées estivales est l’hydratation. Le meilleur moyen pour rester hydraté est de boire de l’eau régulièrement (1 verre par heure). Pourtant, il arrive que l’on s’en lasse et que l’on préfère se laisser tenter par toutes sortes de boissons qui ne sont pas recommandées en cas de fortes chaleurs. Voici une liste des breuvages à éviter :

  • la bière : l’alcool ne désaltère pas, au contraire ! De plus, la bière donne envie d’uriner plus fréquemment, ce qui vous fait perdre de l’eau
  • les sodas et jus de fruits : ces boissons apportent beaucoup de sucre dans votre sang et viennent ainsi augmenter votre besoin en eau pour rétablir un taux de glucose normal
  • les boissons trop fraîches : elles demandent une dépense calorique supplémentaire pour vous réchauffer
Une eau tempérée reste idéale pour se désaltérer, vous pouvez donc consommer celle de votre robinet, mais le goût est désagréable à cause du calcaire ? Dans ce cas, pensez à faire installer un adoucisseur d'eau à Wavre pour profiter d'une saveur douce.

Préparez votre peau au bronzage

crème solaire peau

Vous rêvez d’un beau teint hâlé sans coups de soleil ? Le secret pour obtenir un joli bronzage uniforme en été est de bien préparer sa peau, idéalement tout au long de l’année. Découvrez ci-dessous quelques bons gestes à adopter avant de vous exposer au soleil :

  • hydratez-vous suffisamment : buvez beaucoup d’eau et crémez votre peau avec un soin après-soleil.
  • consommez les bons aliments : optez pour des fruits et légumes orangés, riches en vitamines et en bêta-carotène : carottes, melons, abricots, oranges…
  • exfoliez votre peau : faites des gommages régulièrement (avant, pendant et après vos vacances au soleil) pour un bronzage uniforme et durable.
  • protégez-vous des rayons UV : choisissez une crème solaire avec un indice de protection 30 minimum.

Des chasses au trésor ludiques dans le Brabant wallon

carte au tresor

Que vous soyez un enquêteur aguerri ou un aventurier en herbe, trouvez une balade ludique qui vous correspond sur l’application gratuite Totemus. Celle-ci comporte déjà près d’une centaine de chasses au trésor, parfois liées à une thématique particulière et suivant une véritable trame. Parcourez les lieux cachés de la Wallonie et de Bruxelles pour retrouver un totem (une plaque au format A6) en répondant à une série d’énigmes.

Remportez ensuite des bonus et des cadeaux : activités culturelles, attractions, musées… Accessibles 24h/24 et 7j/7, ces promenades sont un moyen original de parcourir des kilomètres (entre 3 et 8 km) en s’amusant, tout en découvrant des lieux méconnus de notre patrimoine. 

La Journée mondiale sans sacs plastique

sacs en papier réutilisables

Le 3 juillet a lieu la Journée mondiale sans sacs plastique. Ce matériau, qui peut prendre des centaines d’années pour se dégrader, est extrêmement polluant pour les sols et la mer, si bien qu’on parle maintenant d’un “septième continent”, majoritairement constitué de déchets plastiques. C’est donc l’occasion de rappeler quelques gestes simples à mettre en place au quotidien pour lutter contre ce type de pollution :

  • refusez les sacs en plastique à usage unique dans les commerces
  • préférez apporter votre propre sac réutilisable (en tissu ou en papier) lorsque vous faites vos courses
  • achetez en vrac lorsque c’est possible afin de diminuer votre consommation d’emballages
  • faites passer le mot à votre famille et vos amis !

Les "Rendez-vous du château" à Walhain

bar château Walhain

Du 1er juillet au 31 août, le site du Château de Walhain vous accueille du jeudi au dimanche dans un lieu de charme pour animer votre été. Que vous souhaitiez vous divertir ou vous restaurer, en famille, entre collègues ou entre amis, vous trouverez forcément une activité qui vous convient : bar éphémère, concerts, initiations sportives, dégustations, cinéma en plein air, jeux, quizz musicaux, week-ends à thèmes… Découvrez les ruines de ce château féodal du XIIe siècle classé comme monument historique, dans une cadre convivial et animé, à proximité d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Mont-Saint-Guibert. 

Retrouvez plus d’informations sur les horaires d’ouverture et l’agenda des activités en cliquant sur ce lien.