Les news du mois de mai dans votre province

Visitez un chantier en mai

casque de protection sur un chantier

Que vous soyez passionné de construction, intéressé par l’idée de travailler dans ce secteur ou simplement curieux d’en savoir plus sur les chantiers de votre quartier, rendez-vous à la Journée Chantiers Ouverts du 7 mai ! De nombreux bâtiments publics actuellement en travaux seront accessibles gratuitement, tout comme d’autres chantiers plus petits, que des entrepreneurs belges seront fiers de vous présenter. Pour l’occasion, veillez à vous équiper de bonnes chaussures et à suivre les conseils de sécurité. Notez que des visites virtuelles sont aussi prévues.

Découvrez vite les chantiers à visiter près de chez vous !

Venez patiner à la roller parade de Genappe !

rollers

La pratique du roller n’a plus aucun secret pour vous ? Au contraire, vous venez d’acheter vos premiers patins à roulettes ? Quel que soit votre niveau, vous pouvez participer à la troisième édition de la roller parade de Genappe qui se tiendra le dimanche 7 mai. Au programme :

  • de 13h à 15h : jeux, initiation, ateliers, animations dans le jardin du 38
  • à 14h30 : départ du petit parcours de 3 km
  • à 15h30 : départ du grand parcours de 8 km (adapté aux confirmés)
  • à 16h30 : concours de JUMP

Une friperie itinérante près de chez vous

camion des filles jaune

Vous souhaitez refaire votre garde-robe pour l’arrivée des beaux jours et êtes à la recherche de vêtements de seconde main ? Bonne nouvelle : une friperie itinérante créée par trois amies sillonne les places et marchés du Brabant wallon !

Le Camion des filles renouvelle régulièrement son stock pour proposer une sélection de pièces variées à ses clients. Les articles invendus sont ensuite donnés à des associations : une belle initiative pour s’habiller et consommer autrement !

La Province du Brabant wallon vous offre une haie

haie qui borde une allée

Vous souhaitez verdir votre terrain situé dans le Brabant wallon ? Jusqu’à la fin du mois de juin, votre province vous propose de planter gratuitement deux types de haies constituées de plants indigènes afin d’embellir le paysage et de favoriser la biodiversité. Choisissez entre :

  • une haie fleurie, composée de viorne obier, d’églantier, de sureaux noirs, de sorbier des oiseleurs, de groseilliers rouges, de cornouillers sanguins et de troène ;
  • une haie champêtre, composée d’aubépine, de bourdaine, de charme, d’érable, de prunellier et de hêtre.

Notez que la longueur de la haie doit être comprise entre 10 et 100 mètres.

Des animations artistiques dans les rues d’Incourt

maison communale d'Incourt

Depuis plusieurs années déjà, la tournée culturelle Scène de villages parcourt les petites villes de l’Est du Brabant wallon dès l’arrivée des beaux jours. Cet événement gratuit vise à valoriser le patrimoine local et à favoriser les rencontres entre les habitants d’un même village.

La première escale a lieu sur la place communale d’Incourt, le samedi 20 mai, à partir de 14h. Vous pourrez notamment assister à des spectacles de cirque, de théâtre et à des animations musicales. Cet événement sera jumelé à l’inauguration du centre du patrimoine et de la ruralité.