Sélection d'avocats spécialisés - Brabant wallon
CABINET COLETTE BASECQZ - Limal

- suivi de A à Z
- conseils et écoute
Tel : 010 / 41 85 85
DECODE - Wavre

- droit de la construction
- urbanisme et environnement
- droit des biens et copropriété
- vente immobilière et droit du bail
- droit commercial, des sociétés et cession d'entreprises
- droit familial et successoral
- droit du travail et de la sécurité sociale
Tel : 010 / 24 45 45
IXENE - Wavre

- qualité et efficacité
- service adapté à vos besoins
- transparence sur les frais et honoraires
Ces avocats vous garantissent une disponiblité et une écoute à toutes épreuves. Ils veilleront également au respect de la plus stricte confidentialité de votre dossier.
Tel : 010 / 77 00 04
LUCIE VANARDOIS – Braine l’Alleud

- proximité et réactivité
- disponible et efficace
- conseils et écoute
Tel : 0484 / 06 45 40
Vous tenez un cabinet d'avocat dans le Brabant wallon ?
Médiation, négociation et conciliation : quelles différences ?
Vous êtes impliqué dans un litige avec votre employeur, votre voisin ou un entrepreneur ? Contactez un avocat et tentez dans un premier temps de résoudre ce différend à l'amiable. Ce spécialiste, grâce à son oeil d'expert juridique, sera capable de répondre à toutes vos interrogations et vous présenter la ou les option(s) possible(s) pour régler le problème. Par ailleurs, faire appel à un cabinet d’avocats ne signifie pas toujours débuter un procès. Voici les différentes méthodes de réglement à l'amiable :
- La négociation : elle peut être commencée directement par les deux parties ou en faisant appel à l'intervention d'un ou de plusieurs experts si elles sont irréconciliables. Les avocats interviennent dans le cadre d'une médiation (un tiers encourage la discussion sans prendre parti) ou d'une procédure de droit collaboratif (chacun des avocats va argumenter pour trouver une solution équitable tout en défendant son client).
- La conciliation : elle demande l'intervention active d'un avocat spécialisé dans le domaine du litige. Il donnera son avis lors des discussions afin d'orienter la décision finale, mais les parties sont libres d'accepter ou non. Ce n'est donc pas lui qui tranche le litige comme le ferait un juge.
- La médiation : elle permet à un groupe en conflit de résoudre leur problème principal au moyen de l'intervention confidentielle d'un médiateur judiciaire. Cette tierce personne est présente pour écouter les différentes parties et les amener vers un compromis tout en ne prenant pas parti pour l'une ou l'autre.
Bien sûr, ces procédures ne peuvent avoir lieu que si les deux parties sont volontaires. Dans ce cas, elles auront lieu dans le strict respect du secret professionnel.
Information publiée sur la page Brabant wallon services / Avocats.