Les actus du mois de février 2023

Tolérance zéro pour les excès de vitesse dans le Brabant wallon

compteur de vitesse d'une voiture

Le gouverneur du Brabant wallon, les services de police et le parquet de la province ont annoncé le lancement de l’opération “Pied léger”, qui sera d’application du mercredi 1er au mardi 28 février. Ainsi, les zones de police régleront leurs radars fixes et mobiles pour pouvoir constater tout dépassement de la vitesse autorisée et renforcer la sécurité routière.

Un dépassement de 1 à 30 km/h de la limite autorisée entraînera donc une verbalisation immédiate et une demande de paiement comprise entre 80 et 400 euros, selon la gravité de l’infraction. Pour les excès de vitesse de plus de 30 km/h, les automobilistes feront l’objet d’une convocation directe devant le tribunal de police.

Appel à candidatures pour les Trophées Incidences

logo Trophées Incidences

La Province du Brabant wallon organise la 7ème édition des Trophées Incidences. Ce concours, qui porte sur l’éco-innovation, récompense tout projet novateur permettant de réaliser des progrès notables en matière de développement durable et de préservation de l’environnement.

Pour concourir et tenter de gagner une promotion de votre projet, un chèque et/ou une formation, vous avez jusqu’au 20 février 2023 pour déposer votre candidature dans l’une des cinq catégories suivantes : entreprise, secteur associatif, secteur agricole, service éducatif et porteurs de projets. Rendez-vous sur le site de l’événement pour connaître les modalités d’inscription.

3 destinations européennes pour vos vacances de Carnaval

île de Malte

Vous en avez assez du climat belge et souhaitez planifier vos prochaines vacances au soleil ? Vous aimeriez être dépaysé sans pour autant devoir aller à l’autre bout du monde ? Découvrez ci-dessous 3 idées de destinations européennes pour fuir la grisaille pendant les vacances de Carnaval :

  • L’Algarve : le sud du Portugal présente d’excellentes conditions climatiques en hiver. Les villes de Faro, Lagos ou encore Albufeira sont fortement appréciées à cette période.
  • Malte : piscines naturelles, marchés aux poissons, promenades en bord de mer, visites d’églises et de fortifications millénaires… Cette île regorge d’activités !
  • Les îles espagnoles : plus belles les unes que les autres, les îles Baléares ou Canaries offrent des paysages naturels à couper le souffle. Dépaysement garanti !

De bonnes habitudes pour ralentir le vieillissement cutané

femme se maquillant devant un miroir

Si le vieillissement de la peau et l’apparition de rides sont inévitables, il est toutefois possible de ralentir ces phénomènes naturels en adoptant les bons gestes au quotidien :

  • consommez suffisamment d’antioxydants : les vitamines A et C assurent le renouvellement cellulaire et augmentent l’élasticité de la peau.
  • protégez votre peau du soleil : les rayons UV provoquent un relâchement cutané, ce qui favorise l’apparition de taches pigmentaires et la formation prématurée de rides et ridules. Pensez donc à appliquer une couche de crème solaire lors des journées ensoleillées, et ce, quelle que soit la saison !
  • évitez l’alcool et le tabac : ces substances ont un impact direct sur votre teint et l’élasticité de votre peau.

4 astuces pour consommer moins d’énergie en télétravail

homme qui télétravaille

Depuis la pandémie, le télétravail s’est répandu à vitesse grand V, à tel point qu’aujourd’hui, 1 Belge sur 3 affirme travailler de chez lui au moins une fois par semaine. Si cette pratique comporte de nombreux avantages pour les employés, elle présente également quelques inconvénients, notamment au niveau des factures d’énergie. Voici comment vous pouvez réduire votre consommation :

  • préférez porter des vêtements supplémentaires plutôt que d’augmenter le chauffage
  • utilisez un ordinateur portable plutôt qu’un fixe, qui consomme davantage d’électricité
  • travaillez dans une pièce qui bénéficie d’une bonne luminosité naturelle
  • éteignez vos écrans lorsque vous prenez une pause