Faites appel à un psychologue de Nivelles, Ottignies, etc.

CLOTILDE JACQUET - Namur

Logo Jacquet
Spécialisée dans les thérapies systémiques brèves, cette psychologue accueille les enfants, adolescents et adultes au centre paramédical "Entre autres", situé à Naninne.

Clotilde Jacquet s'adresse aux personnes qui souffrent de troubles anxieux, de dépression, de difficultés scolaires ou encore de la perte d'un proche.

- séances d'environ 45 minutes
- suivi individualisé

Tel : 0498 / 23 20 34

EMILIE GERARD – Psychologue en Brabant wallon

Emilie Gérard
Cette psychologue du Brabant wallon propose des thérapies systémiques, brèves, par EMDR ou par hypnose aux adultes souffrants de difficultés professionnelles, relationnelles, etc.

CLAIRE VAN DE MERKT - Dion-Valmont

Logo arbre branches blanches
Cette psychologue aide les adultes et les adolescents en difficulté (problèmes relationnels, burn out, traumatisme, etc.). Les thérapies peuvent se réaliser de manière individuelle, en famille ou en couple.

CHLOÉ BEHETS - Louvain-la-Neuve

La psychologue Chloé Behets propose une prise en charge attentive et bienveillante afin d'aider à surmonter diverses épreuves de la vie. Elle propose des thérapies pour enfants, adolescents, étudiants, ainsi que pour les adultes et les parents.
Tel : 0498/75 30 37

CHRISTEL SCARIOT - Chaumont-Gistoux

Si votre enfant montre des troubles de l’apprentissage ou que vous n’arrivez pas à gérer vos angoisses, Christel Scariot organise des consultations pour vous. Elle vous propose des thérapies adaptées aux enfants, adolescents et adultes et, grâce à son recul, apporte des solutions à vos soucis.

Vous êtes psychologue dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le burn-out : un fléau de plus en plus répandu

De plus en plus fréquent de nos jours, le burn-out est une maladie professionnelle susceptible de toucher n'importe quel travailleur. Souvent associée à la dépression, il s’agit d’une surcharge de longue durée qui amène à un point de non-retour et même, parfois, à des tentatives de suicide. Non traité, le burn-out peut causer des infarctus, des AVC et des atteintes cognitives. À long terme, il peut laisser des séquelles importantes, c’est pourquoi il est primordial de l’identifier rapidement et de se tourner vers un psychologue et/ou une équipe médicale pour le surmonter.

Cet état d'épuisement général et de stress chronique lié au contexte professionnel se manifeste par plusieurs comportements et symptômes :

  • Des problèmes de sommeil (insomnies, difficultés d'endormissement, etc.).
  • Un sentiment de panique, une sensibilité accrue, des crises de nerf ou d'angoisse.
  • Une sensation de vide, de fatigue importante.
  • Des pertes de mémoire et/ou de concentration.
  • Des sentiments de solitude et d'impuissance.
  • Des problèmes digestifs, des ballonnements et maux d'estomac, un manque d'appétit.

Vous pensez souffrir de burn-out ? Ne tardez pas à consulter votre médecin traitant qui vous orientera vers un psychologue spécialisé.

Information publiée sur la page Brabant Wallon Services / Psychologues.

Renseignements supplémentaires

Qu'il s'agisse d'un deuil, d'un divorce, d'une baisse de moral ou d'une tout autre raison qui vous fait ressentir l'envie de consulter un professionnel qui saura être à votre écoute et vous apporter une solution, n'hésitez pas. Afin de faciliter votre recherche, parcourez notre sélection de psychologues situés dans le Brabant wallon. Ceux-ci sont qualifiés et formés pour vous aider du mieux possible.

Selon le type de problème pour lequel vous souhaitez consulter, il existe différents professionnels de la santé mentale. Sachez que les psychologues sont surtout compétents pour établir des tests sur les capacités intellectuelles et la personnalité des patients. Les psychiatres, quant à eux sont souvent spécialisés dans un domaine particulier, qu'il s'agisse de la famille, des relations, des comportements, de l'enfant, etc. Ils sont aussi qualifiés pour prescrire des traitements médicamenteux ou des arrêts maladie. Ces experts au parcours universitaire peuvent avoir recours à différentes méthodes intéressantes pour soigner leurs patients : hypnose, sophrologie, méditation, etc.

La méthode de l’hypnose

Vous avez déjà entendu parler de l’hypnose ? Il s’agit d’une technique thérapeutique désignant un état modifié de conscience, qui se situe entre l’éveil et le sommeil. Elle repose sur l’idée que nombre de nos problématiques trouvent leur origine dans l’inconscient. La méthode vise donc à libérer ce dernier des éléments néfastes, et à les remplacer par d’autres idées, bénéfiques pour le sujet. Concrètement, au cours du premier rednez-vous, le ou la psychologue cherchera à déterminer vos besoins et la technique d’hypnose adaptée. Lors de la séance en elle-même, qui dure un peu moins d’1h, vous êtes généralement allongé et vos yeux sont fermés. Le ou la professionnel(le) vous invite alors à vous détendre pour entamer le travail de suggestions.