Les meilleures jardineries du Brabant wallon

CENTRAL JARDIN - Rosière, Genappe, Grez-Doiceau

CENTRAL JARDIN - Rosière, Genappe, Grez-Doiceau
Cette jardinerie dispose d'une large gamme de produits disponibles immédiatement dans ses magasins de plantes :

- Plantes vivaces et grimpantes
- Rosiers, graminées
- Conifères
- Arbres et arbustes décoratifs
- Bambous, fruitiers

Tel Rosières : 02 / 653 54 78
Tel Genappe : 067 / 79 00 49
Tel Grez-Doiceau : 010 / 84 05 53

LES JARDINS SAINT MICHEL - Glimes

jardinière avec plantes en pot
Cette jardinerie située entre Perwez et Jodoigne vous propose de nombreux produits végétaux : arbustes, arbres fruitiers, haie, etc. Demandez conseil à leurs spécialistes de l’horticulture.
Tel : 0474 / 55 93 73

SERRALUX - Nivelles

SERRALUX - Nivelles
Créée il y a 50 ans, cette entreprise vous propose un large choix de fleurs et d'arbres pour votre jardin, mais aussi des palissades en bois où vous pourrez y faire grimper des plantes et tous les outils nécessaires pour l'aménagement de votre espace vert.

LES JARDINS DE VALMONT - Dion-Valmont

parterre fleuri
Jardinerie à Dion-Valmont, dans le Brabant wallon. Découvrez un grand choix de plantes et accessoires pour votre jardin : fleurs, poteries, engrais, terreaux...
Tel : 010 / 24 44 32

SERRES HENRICOT - Corbais

fleurs en pots en exposition
Parcourez les 7000 m2 de ces serres pour trouver votre bonheur parmi les nombreuses espèces cultivées. Vous y trouverez aussi tous les outils et les produits pour garder vos plantes en bonne santé.

LES JARDINS IDÉE-O - Haut-Ittre

Cette entreprise d’aménagement d’espaces verts en tous genres emploie du personnel qualifié qui vous aide à entretenir votre jardin et vous fournit de nombreux conseils. Vous pourrez également visiter la pépinière aménagée en parc afin de choisir vos plantes dans un cadre agréable.

PÉPINIÈRE LE TRY - Ottignies

Cette jardinerie propose un large choix d’arbres et arbustes, et met ses compétences en création de plans de jardins à votre service. Elle dispose également d’un jardin arboretum que vous pouvez visiter librement afin de vous inspirer et de découvrir de nouvelles plantes.

Comment bien préparer votre sol pour l'automne ?

En automne, une fois que la majorité des récoltes ont été faites au potager, le sol doit alors être préparé afin qu'il ne s'appauvrisse pas durant l'hiver et qu'il puisse être suffisamment riche pour accueillir les plantations au printemps. Contrairement aux habitudes, il est en effet préférable de le préparer en automne afin de le protéger en hiver et de l'enrichir pour le printemps. Ce travail du sol doit rester superficiel pour ne pas endommager les racines des arbres et arbustes à proximité.

Dans un premier temps, il faudra effectuer un premier labour grossier, sans casser les mottes de terre. Étalez une couche de compost à la surface en suite ; au printemps, un simple coup de griffe suffira à ameublir le sol pour les plantations. De cette manière, le sol sera nourri pour l'hiver : laissez le compost à même le sol, le temps que les pluies le fassent bien pénétrer dans le sol. Si besoin, ajoutez une seconde couche mais recouvrez-la de paillis protecteur.

Informations complémentaires

Services proposés par ces jardineries

Les magasins de notre sélection vous proposent de nombreuses plantes, fleurs, arbres, etc. et vous accueillent partout dans le Brabant wallon. Vous y trouverez également toutes sortes d’outils afin de réaliser correctement vos plantations.

Pourquoi se rendre dans un magasin de jardinage ?

Les jardiniers et horticulteurs professionnels qui travaillent dans ces endroits vous conseilleront judicieusement par rapport à vos attentes, à l'exposition au soleil de votre jardin, à la saison, etc. N'hésitez donc pas à aller vers eux lors de votre visite en magasin et à leur poser toutes vos questions. Si vous ne savez pas l'orientation de votre jardin, prenez note des heures d'éclairage direct, par exemple : cela permettra aux experts de vous donner la réponse.

En mettant nos sens en éveil, les jardineries permettent également de stimuler notre imagination et de découvrir les végétaux parfaits pour notre espace vert auxquels nous n’aurions peut-être pas pensé.

Si vous avez un petit budget, pensez également aux périodes de soldes. En général, les prix baissent lors du changement de saison afin de permettre aux magasins de renouveler leur stock : c’est l’occasion de vous offrir une plante originale !

Autres bonnes adresses dans votre région

Découvrez également de plus amples renseignements en consultant notre site généraliste via le lien suivant : Jardinerie Brabant wallon. Vous avez l'occasion de vous déplacer jusqu'aux abords de Bruxelles ? Sur cette page découvrez la sélection jardinerie à Uccle.