Centres hospitaliers dans le Brabant wallon
CENTRE ÉPIONE - Chaumont-Gistoux

- prise en charge globale
- équipe pluridisciplinaire
- service d’accompagnement et de traitement des burn out
Tel : 0498 / 26 98 23
CLINIQUE SAINT PIERRE – Ottignies

Il est également possible d'y faire des prises et dons de sang, d'y passer des radios, scanners et échographies, ou de bénéficier d'un suivi thématique : obésité, école du dos, douleur, mémoire...
Tel : 010 / 43 72 11
HOPITAL DE TUBIZE

Membre du groupe Jolimont, cet établissement prend en charge les patients avec rigueur, proximité et équipements de pointe. Il comprend notamment les services de dermatologie, cardiologie, dentaire, gynécologie, ORL, etc.
Pour plus de renseignements concernant les différents services ou pour une prise de rendez-vous, prenez contact par téléphone ou via le site web. Cet établissement dispose également d'un service d'urgences.
Tel : 02 / 391 01 30
CENTRE MÉDICAL DE L’ALLIANCE – Braine-l’Alleud

Vous pouvez aussi y faire vos analyses de sang et vous faire suivre par un psychiatre, un tabacologue ou un kinésithérapeute.
Tel : 02 / 387 30 68
Vous gérez une clinique ou un hôpital dans le Brabant wallon ?
Quel hôpital choisir pour un accouchement en toute sérénité ?
Une première grossesse est un événement important, et bien qu'il représente un moment excitant de votre vie, il peut également être très stressant, surtout s'il s'agit de votre première fois. Vous avez sans doute de nombreuses interrogations sur votre premier accouchement et l'hospitalisation. Ainsi, il est primordial de bien faire le choix de la clinique car celui-ci jouera un rôle clé dans votre première expérience.
Comme toute hospitalisation, un accouchement représente un certain coût. Il faut donc choisir judicieusement la clinique dans laquelle vous donnerez la vie. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous être utiles !
Comment choisir son hôpital ?
Si vous vous demandez dans quel hôpital accoucher, sachez que certains tarifs sont communs à tous. Par exemple, si vous optez pour une chambre commune ou à deux lits, vous ne devrez pas payer de suppléments d'honoraires, même si votre prestataire de soins n'est pas conventionné. Cependant, ce n'est pas le cas en chambre individuelle.
Concernant les autres coûts, n'hésitez pas à vous informer auprès des services d'admission de différents établissements : les tarifs ne sont pas tabous et certains ont même mis en place des plateformes de simulation de coûts. Toutefois, celles-ci ne représentent pas des devis, car certains frais liés à d'éventuelles complications ou à des séjours plus longs sont imprévisibles.
Votre entourage ou votre médecin généraliste pourront également être de bons conseils. Posez également la question à votre gynécologue, car certains n’exercent que dans une clinique particulière. Si vous souhaitez être suivie par ce spécialiste, vous devrez donc vous adaptez à ces pratiques. Si l’hôpital ou la clinique ne vous correspond pas n’hésitez pas non plus à lui en parler. Il ou elle pourra vous diriger vers l’un de ses confrères.
Et pour le matériel de soins ?
Une fois bébé arrivé, l’hôpital met à votre disposition le matériel nécessaire comme les langes et certaines crèmes. Ces éléments seront repris sur la facture, sauf si vous préférez venir avec vos propres affaires. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévenir l’équipe médicale et le service des admissions, si possible dès votre arrivée, afin d’éviter tout malentendu.
Information publiée le 10 octobre 2022 sur la page Brabant wallon services / Cliniques et hôpitaux.