Quoi de neuf en janvier 2023 ?
Les véhicules qui ne peuvent plus rouler dans le Brabant wallon
À l’instar de la ville de Bruxelles, qui a déjà instauré une zone de basses émissions dans les différentes communes de la capitale, la Wallonie souhaite à son tour lutter contre la pollution automobile. Ainsi, à partir de ce mois-ci, les voitures roulant à l’essence ou au diesel, dont la première immatriculation a été faite avant 1996 ne pourront plus circuler en région wallonne.
Par la suite, la liste des véhicules interdits à la circulation s’allongera progressivement, pour aboutir à la suppression totale des voitures thermiques d’ici 2035. Ces mesures visent à améliorer la qualité de l’air et, par conséquent, la santé publique.
La tendance cluttercore
Vous n’êtes pas un as du rangement ? Au contraire, votre intérieur est plutôt chargé et désordonné ? Bonne nouvelle, vous rentrez parfaitement dans la nouvelle tendance “cluttercore”, dont l’accumulation et le fouillis sont les maîtres-mots. Il ne s’agit pas là de surcharger aléatoirement sa décoration mais bien de jouer astucieusement avec les couleurs, les formes et les styles, ce qui peut se traduire par :
- des murs recouverts de cadres et de posters
- des plantes en abondance
- une bibliothèque débordant de livres
- une accumulation d’objets et de bibelots éclectiques
À savoir avant de faire construire votre maison
Vous souhaitez devenir propriétaire et faire construire votre maison ? Avant de vous lancer dans ces travaux de grande envergure, suivez ces quelques conseils utiles :
- renseignez-vous sur les prescriptions urbanistiques : la réglementation de votre commune pourrait déterminer la taille et l’emplacement de votre habitation, le type de végétaux que vous pourrez planter, etc.
- choisissez entre gros œuvre fermé et clé sur porte : le premier projet comprend uniquement la maçonnerie, la charpente, la toiture et la menuiserie extérieure, tandis que le second vous permet de construire une maison directement habitable.
- informez-vous sur les primes de votre région : par exemple, la Wallonie permet aux primo-acquérants de bénéficier d’un double abattement des frais d'enregistrement.
Quels sports pratiquer en janvier ?
Le premier mois de l’année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Vous avez enfin décidé de vous remettre au sport ? Inutile d’attendre le retour du beau temps pour le faire ! Découvrez les activités physiques que vous pouvez pratiquer dès maintenant :
- la natation : ce sport complet vous permettra de vous exercer dans un lieu chauffé. Il allie détente, musculation et bonne fatigue.
- le fitness : la salle de sport est le lieu idéal pour bouger en hiver ! Exercez-vous à de nombreuses activités, seul (musculation, cardio...) ou en groupe (cours de danse, renforcement musculaire).
- le yoga et le pilates : ces activités douces vous permettront de reprendre le sport sans risque de blessure, tout en développant votre souplesse et en apprenant à maîtriser votre rythme cardiaque.
La Nuit des bibliothèques
Durant tout le mois de janvier, de nombreuses activités gratuites sont organisées autour de la lecture à l’occasion de la 11e édition de la Nuit des bibliothèques. Pas moins de 128 établissements publics collaborent pour sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture pour les tout-petits. Au programme, vous retrouverez notamment :
- des histoires pour enfants à dormir debout, racontées durant les veillées de la Tournée des marchands de sable
- des ateliers “Doudou it yourself”, pour créer des peluches et attrape-rêves tout droit sortis de l’imagination des plus petits
Découvrez la programmation complète des activités sur le site officiel de l’événement.