Découvrez la haute gastronomie française

JACQUES MARIT – Braine l’Alleud

JACQUES MARIT – Braine l’Alleud
Jacques Marit a été premier cuisinier de Belgique en 1991 et en 2006. 

Son restaurant a obtenu une étoile au guide Michelin en 2001. À présent le flambeau se passe à la deuxième génération, Dimitri son fils, toujours avec l’envie de faire mieux et de satisfaire vos papilles.

Salon privatif pour séminaires, repas d’affaires de 6 à 80 couverts,

Tél. : 02/384 15 01

LES BRASSERIES MAXIME – Wavre

LES BRASSERIES MAXIME – Wavre

Ce restaurant remet au goût du jour les spécialités belges (moules, boulettes liégeoises, filet américain...) avec des produits de qualité. Profitez d'un repas délicieux dans une ambiance conviviale.

Tel : 010 / 22 93 60

TERRE DE FEU – Chaumont-Gistoux

restaurant français
De délicieuses spécialités régionales vous sont proposées dans ce restaurant français situé à Chaumont-Gistoux, dans le Brabant wallon. Un service traiteur est également disponible pour vos événements.

Tel : 010 / 68 07 69

LA CLÉ - Brabant wallon

Logo La Clé
La clé du succès de ce restaurant français est la qualité de ses produits et un cadre au charme indéniable, le tout pour un rapport qualité/prix très avantageux. Leur aumônière, choucroute ou tartiflette ne vous laisseront pas de marbre.

LE CHAVIGNOL - Ottignies

Logo le Chavignol
Le Chavignol vous fait découvrir une fine cuisine française composée à partir de produits de qualité et aux origines reconnues. Salle de 20 couverts.
Rue de l'Invasion, 99 à1340 Ottignies
Tel : 010 / 45 10 40

CHEMIN DE L’HERBE - Chaumont-Gistoux

Créé en 1994, Chemin de l’herbe est un restaurant de cuisine française qui s’est imposé comme une véritable institution de sa ville. Ses cuisiniers recherchent toujours des nouveautés et vous proposent une superbe carte de vins, riche en découvertes. Faites appel à eux pour passer un agréable moment gourmand.

LE RESTO D'EN FACE - Wavre

Plutôt bistrot parisien ou spécialités normandes et lyonnaises ? Le Resto d’en Face vous présente une carte aux couleurs des diverses régions de France qui évolue au fil des saisons. Tous les plats sont préparés avec des produits frais et de qualité pour une cuisine savoureuse.

Vous gérez un restaurant français dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le vin adéquat

La gastronomie française, très ancrée dans la culture de l'Hexagone, est un art qui accorde parfaitement mets raffinés et vins de toutes sortes. Parfois complexe pour un novice qui aura du mal à s’y retrouver entre les cépages, millésimes et autres appellations, les vins français visent à créer une harmonie avec les plats en les sublimant sans les concurrencer. Pour être sûr de ne commettre aucune erreur et faire le meilleur choix, veillez à observer ces quelques conseils :

  • Faites suivre les vins en respectant leurs caractéristiques et un enchaînement progressif : du plus jeune au plus vieux, du plus sec au plus moelleux, du plus léger au plus charpenté... Vous aurez ainsi le plaisir d'apprécier les arômes de chacun sans prendre le risque d'avoir des interférences.
  • Servez votre vin avant le plat, ce qui lui permettra de laisser tous ses arômes s'exprimer pleinement. S'il s'agit d'un vin blanc ou rosé, n'oubliez pas de le mettre au frais à l'avance, ainsi vous ne devrez pas le diluer avec des glaçons.
  • En ce qui concerne les vins moelleux, l'idéal est de les conserver pour le dessert. A contrario, les vins rouges sont à déguster en tout début de repas, avec des entrées et/ou des plats de caractère, comme une viande rouge bien savoureuse par exemple.

Information publiée sur Brabant wallon services / Restaurant français.

Infos complémentaires

Véritable référence en matière de gastronomie, la cuisine française fait partie des plus raffinées et son succès n’est plus à démontrer. Figurant au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010, elle est reconnue dans le monde entier grâce à sa finesse et sa diversité lui venant de ses différentes régions. Nous pouvons citer entre autres la moutarde de Dijon, la poularde de Bresse ou encore le riz rouge de Camargue. Sans oublier bien sûr l’excellent foie gras et le piment d’espelette, spécialité du Pays basque.

Si vous souhaitez savourer cette cuisine riche d’histoire et de saveurs, réservez une table dans l’un des restaurants de notre sélection.

Nous vous invitons également à découvrir d'autres adresses sur notre portail BlueBook via le lien Restaurant gastronomique Brabant wallon. Découvrez aussi nos bonnes adresses dans d'autres régions. Vous pourriez être à la recherche d'un restaurant bio à Bruxelles par exemple ou d'un restaurant italien à Charleroi si vous êtes du côté du Hainaut.