Les news du mois d'octobre

On remet le chauffage !

poêle

Les 25°C ne sont plus d’actualité, il est temps de rallumer son chauffage ! Petit rappel des critères à prendre en compte :

La température idéale des pièces à vivre ne doit pas excéder les 19°C. Quant aux chambres, elles ne doivent pas dépasser les 17°C. Seule la salle de bain peut être maintenue plus chaude afin d’éviter les coups de froid au sortir de la douche.

Si vous vivez en appartement, vous pourrez peut-être vous contenter de mettre votre chauffage moins fort, surtout si vous avez des voisins au-dessus et en-dessous de vous. En revanche, si vous vivez dans une maison individuelle, vous risquez de ressentir le froid plus rapidement.

Attention aux personnes fragiles ! Vous avez de tout jeunes enfants ou arrivez à un âge avancé ? N’hésitez pas à rallumer votre chauffage rapidement afin de ne pas laisser le froid vous impacter.

Une déco automnale

chambre aux couleurs de l'automne

Lorsque le froid s’installe dehors, il est naturel de vouloir rendre son intérieur plus cosy, plus chaleureux, plus confortable. Après l’été des sorties, du soleil et des vacances, rien de tel qu’un retour au calme et à la douceur pour recharger ses batteries.

Côté déco, on opte pour le look champêtre aux tons naturels. Des coussins aux motifs rétros aux tables basses en travertin, en passant par la vaisselle dépareillée mélangeant les styles, vos pièces se parent d’une ambiance feutrée des plus agréables. Ajoutez quelques touches de jaune moutarde, de caramel et d’orange, une lumière tamisée et un plaid sur le canapé, et vous voilà fin prêt pour passer l’hiver…

Attention à l’humidité !

condensation fenêtre

Avec le retour de l’automne, il convient de veiller à ce que son habitation soit confortable et saine. Si vous notez de la condensation au bas de vos fenêtres, c’est qu’il y a certainement un surplus d’humidité, un problème qui n’est pas à prendre à la légère.

Le taux d’humidité idéal dans une maison oscille entre 40% et 60%. Or, durant la saison fraîche, celui-ci a tendance à dépasser cette moyenne. Surviennent alors les moisissures et les désagréments qu’elles provoquent sur la santé : irritation des yeux, de la gorge et du nez, allergies, problèmes respiratoires…

Pour éviter tous ces soucis, veillez à bien nettoyer les endroits les plus humides : la cuisine, la salle de bain et la cave. Placez un déshumidificateur dans les pièces qui le nécessitent et aérez quotidiennement votre intérieur. Si le problème persiste, appelez vite un professionnel !

Les sens en éveil

massage aux pierres chaudes

L’air est plus doux, exit les canicules : la saison des feuilles mortes est là ! Couleurs flamboyantes, feux de cheminée et doudounes confortables, voici quelques idées pour vous faire dorloter durant ces mois d’hiver.

  • Profitez d’un spa et des aires de détente qu’il propose est idéal en cette période plus fraîche : un massage aux pierres chaudes pour se libérer des tensions du quotidien, une immersion dans une eau bien chaude… que demander de plus ?
  • Savourez un repas réconfortant dans un restaurant près de chez vous. En famille ou entre amis, prolongez le week-end ou la fin de journée dans une ambiance cocooning, devant un bon potage ou un plat mijoté.

4 conseils pour rouler en automne

route bordée d'arbre automne

L’automne est une période que beaucoup apprécient pour son charme et ses couleurs. Toutefois, entre les feuilles mortes qui rendent le sol glissant, les premières gelées, les pluies parfois conséquentes et l’obscurité grandissante, la conduite doit impérativement s’adapter pour éviter les dangers. Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité :

  • N’attendez pas la neige pour changer vos pneus : les pneus hiver se posent dès que les températures passent sous la barre des 7 degrés.
  • Évitez les freinages et les changements de trajectoire trop brusques.
  • En cas de brouillard, gardez une distance raisonnable avec le véhicule précédent.
  • Assurez-vous que vos essuie-glaces soient vérifiés afin d’éviter l’effet d’éblouissement.