Les nouveautés de janvier 2024 dans le Brabant wallon

Les couleurs mode de 2024

look tendance

Pour commencer l’année en beauté et en tendances, découvrez les couleurs de cette saison, toutes plus irrésistibles les unes que les autres :

  • Le rouge intense en couleur phare. Chic ou décontract’, cette teinte de passion rehaussera votre style, quel qu’il soit.
  • Les nuances de gris vous garantiront un style à la fois élégant et sophistiqué, idéal pour vous rendre au boulot avec classe.
  • Le rose pastel, véritable incontournable après le succès du film Barbie. Douceur et féminité sont au rendez-vous avec cette teinte raffinée.
  • La chaleur du marron qui évoque les tons de l’automne peut se décliner sous bien des formes : pulls, pantalons, sacs, chaussures…

Les promenades d’hiver en Wallonie

sentier de forêt enneigé

Découvrir la Wallonie en hiver peut être une expérience enchanteresse, que ce soit en famille, avec des enfants ou entre amis. Découvrez quelques régions à privilégier à cette période pour profiter de panoramas captivants :

  • Les Ardennes vous proposent des sentiers pittoresques serpentant dans des forêts silencieuses. Si vous avez la chance de vous y promener par temps de neige, la magie sera encore plus présente !
  • Le bois de la Houssière vous accueille également dans le Brabant wallon pour une promenade tranquille entre étangs et faune merveilleuse.
  • Le bois des Rêves à Ottignies vous offre un panorama dégagé avec petite restauration et aire de jeux pour enfants, mais aussi des sentiers de promenade perdus au milieu des arbres, pour un moment en dehors du temps.

Zoom sur le potager

feuille d'arbre gelée

En hiver, prendre soin de son potager est délicat mais pourtant essentiel. En effet, les gelées menacent les plantes fragiles qui nécessitent une protection accrue. Heureusement, il existe plusieurs manières de les préserver jusqu’au retour des beaux jours.

Il est possible d’étendre sur votre potager des voiles d’hivernage ou de le recouvrir de paillis organique pour garder la chaleur du sol tout en maintenant la richesse de la terre. Notez que l’arrosage doit se poursuivre pour hydrater les racines, même s’il peut être moins fréquent.

Dans l’attente du printemps, le jardinier se transformera en gardien attentif, veillant sur ses cultures endormies et les préparant doucement au réveil imminent…

Commencer l'année à l'étranger

décor montagneux

Envie de changer d’air et, pourquoi pas, de passer un réveillon inoubliable, loin du Brabant wallon ? Les possibilités sont nombreuses, sans avoir à s’envoler jusqu’au bout du monde :

  • Cap sur les Carpates, en Roumanie, pour vivre un début d’année entre sommets enneigés, carrioles tirées par des chevaux et châteaux de contes de fées. Un hôtel insolite ? Pourquoi pas un igloo à prix doux ?
  • Pour oublier la grisaille et profiter d’un décor de rêve sans foule, osez Santorin ! Cette île grecque aux couchers de soleils réputés dans le monde entier vous attend, pleine de charme et de douceur.
  • Pour plonger au cœur de l’hiver le plus rude dans toute sa beauté, optez pour la Russie et faites quelques étapes du transsibérien : de la toundra enneigée au lac Baïkal gelé et scintillant, vous n’avez pas fini de vous émerveiller !

Une déco hivernale

déco tendance

Les fêtes sont terminées, on range les décos, sapin, guirlandes et bougies jusqu’en décembre prochain. Votre intérieur semble bien vide ? Nous vous donnons quelques idées déco du plus bel effet pour un mois de janvier alliant douceur et cocooning.

Tout d’abord, on craque sur les matières naturelles. Linge de lit, coussins et plaids, optez pour des couleurs unies pour conférer à votre habitation une ambiance zen bienvenue. Le must pour en profiter ? Un coin lecture douillet et chaleureux.

Pensez également à installer dans votre pièce à vivre ou votre bureau un tableau en liège pour y afficher vos photos préférées, citations inspirantes et autres mémos. Vous pouvez également préférer de jolis cadres unis pour mettre en avant vos souvenirs fétiches.