Librairies à découvrir dans le Brabant wallon

AU P'TIT PRINCE - Brabant wallon

logo Au P'tit Prince
Au sein de cette librairie, Eva et Yolène vous proposent plus de 12.000 titres et organisent régulièrement des animations, comme des ateliers "découverte des contes" pour enfants, ou reçoivent des auteurs et illustrateurs en signature.

- située à Nivelles, dans le Brabant wallon
- ateliers artistiques
- conseils avisés

Tel : 067 / 22 09 52

TWIST - Brabant wallon

Librairie Twist

Michel Ramboux, librairie passionné, vous accueille du mardi au samedi dans sa librairie d'Ottignies.

Régulièrement, des partenariats sont organisés avec des auteurs belges réputés, comme Armel Job et Véronique Biefnot.

Possibilité de commander des livres (scolaires) en ligne.

Tel : 010 / 41 75 30

LIBRAIRIE DESPONTIN - Wavre

rayonnages librairie
Cette librairie papeterie est la plus ancienne du Brabant wallon.

- large choix de livres
- instruments d'écriture de qualité
- maroquinerie & porte-cartes

Cette librairie a consacré un étage entier à la littérature et organise régulièrement des événements littéraires : signatures, lectures, etc.

Tel : 010 / 22 28 49

LE BAOBAB - Braine l'Alleud

livres disposés sur une table
Depuis 2003, cette librairie accueille les adultes, ados et enfants pour leur proposer des lectures plaisantes et variées, ainsi que pour les conseiller de manière pertinente parmi les nombreux livres en stock.

LE CHAT BOTTÉ - Rixensart

logo de la librairie le chat botté
Le Chat Botté est une librairie où, en plus de trouver vos livres préférés, vous pourrez profiter des rencontres avec les auteurs de ceux-ci. Vous y trouverez également vos journaux tous les matins et un large rayon de papeterie !

Vous gérez une librairie dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Librairie ou bibliothèque ?

Si vous souhaitez vous adonner à un peu de lecture, vous serez amené à vous rendre soit dans une bibliothèque, soit dans une librairie, voire dans les deux ! Ces lieux regorgent tous deux de livres de toutes sortes, des romans policiers aux essais scientifiques en passant par les ouvrages historiques. Mais qu’est-ce qui les différencie exactement ?

1. La bibliothèque, un lieu public

Il existe différents types de bibliothèques (universitaires, communales, etc.), mais elles sont, en principe, des lieux publics. Vous pouvez vous y rendre pour consulter ou emprunter des livres. Ainsi, ces lieux disposent généralement d’un coin lecture où vous avez tout le loisir de parcourir les ouvrages de votre choix gratuitement. Ce n’est que si vous souhaitez emmener l’un ou l’autre ouvrage avec vous que vous devrez débourser un certain montant. Les bibliothèques proposent généralement soit un abonnement mensuel, soit un paiement à l’emprunt.

2. La librairie, un espace privé

La librairie est, quant à elle, une boutique. Il s’agit donc d’un espace privé dans lequel un spécialiste expert dans son domaine, le libraire, vend des livres. Au lieu d’emprunter des ouvrages, il s’agit donc de les acheter. Notez que certaines librairies proposent également un service de rachat de livres afin de les revendre d’occasion par la suite. Il est donc avantageux de vous rendre dans une librairie si :

  • Vous désirez faire cadeau d’un ouvrage à quelqu’un ;
  • Vous souhaitez vous constituer une bibliothèque personnelle à domicile ;
  • Vous avez envie de pouvoir consulter une œuvre aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez.

Information publiée sur la page Brabant wallon Services / Livres.

Rendez-vous dans une librairie près de chez vous

Rendez-vous dans l'une de ces librairies situées dans la province du Brabant wallon pour trouver votre prochain livre à dévorer. Bandes-dessinées, romans, essais philosophiques, ouvrages de développement personnel et de nombreux autres thèmes sont repris dans ces boutiques à l'ambiance calme et chaleureuse. Que vous souhaitiez opter pour le dernier best-seller ou dénicher un bouquin sur un sujet précis, n'hésitez pas à demander conseil à votre libraire. Il pourra également vous orienter dans votre recherche de cadeau pour un proche.

Pourquoi se rendre en librairie ?

Même s'il est désormais possible d'acheter un bouquin en 2 secondes sur Internet, les librairies sont toujours aussi appréciées. L'avantage de se rendre sur place est de pouvoir flâner entre les rayons, feuilleter les nouveautés ou (re)découvrir les grands classiques de la littérature, sur les conseils avisés des professionnels présents en magasin. Ces derniers connaissent leur rayon sur le bout des doigts et sauront vous aiguiller parmi les milliers de références que comptent leur magasin, en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre âge.

Par exemple, en plus de vous procurer les dernières parutions de vos auteurs préférés, vous pourriez également faire l'acquisition d'un livre de recettes de cuisine, d'un beau guide de voyages ou d'art, vous initier à l'informatique, etc. Feuilleter un livre avant de l'acheter représente un grand plaisir pour les amateurs de lecture.