Les nouveautés de septembre près de chez vous

Journée du Patrimoine

abbaye

Chaque année, les Journées du Patrimoine vous proposent de découvrir le patrimoine wallon gratuitement. En 2023, c’est à Bouillon les 9 et 10 septembre que les jeunes seront ciblés. Des plus petits aux adolescents, de nombreuses activités sensibilisantes seront proposées sur le thème « patrimoine vivant ».

Les métiers du patrimoine et leur transmission seront mis à l’honneur et beaucoup de sites emplis d’histoire seront accessibles gratuitement : l’hôtel des Libertés à Jodoigne, Le château de La Hulpe (esprit Belle Époque). De même, des activités ludiques seront organisées, notamment une enquête médiévale dans les rues de Genappe.

Prolonger l’effet vacances

photos de vacances

Dur dur de reprendre le travail ou les cours ? Découvrez nos bonnes astuces pour vous sentir en vacances plus longtemps.

  • Aménagez-vous des moments de plaisir. Certes, il y a le boulot. Mais rien ne vous empêche de vous octroyer des moments de détente, entre activités à l’extérieur et moment calme chez vous, selon vos envies. Bon livre, resto ou ciné, qui dit mieux ?
  • Restez actif/ve. Vous dépenser est bon pour votre santé physique et mentale, alors pourquoi ne pas aller marcher ou courir ? 30 minutes par jour suffisent, le plus important étant de trouver une activité qui vous fait plaisir. Le Brabant wallon vous offre plein de possibilités.
  • Entretenir vos souvenirs : vous avez encore la tête pleine des images de vos vacances ? Développez vos photos et ressortez les objets décos ramenés dans vos valises. Ainsi, vous replongerez immédiatement dans l’état d’esprit de votre récente expérience parfumée d’ailleurs.

La fête des plantes

fête des plantes

Pour la 31e année consécutive, l’Abbaye d’Aywiers organise en son jardin l’édition automnale de la Fête des Plantes. Cet événement voit se rencontrer sur la rivière Lasne plus de 200 professionnels et visiteurs passionnés dans un cadre magnifique ; une ancienne abbaye cistercienne.

Pour profiter des animations, conférences et autres surprises prévues pour petits et grands, rendez-vous à Couture-Saint-Germain les 29 et 30 septembre, de 10h à 18h. Un parking gratuit vous assurera une visite aisée.

Les billets seront en vente à l’entrée des jardins, toutefois vous pouvez également vous en procurer en prévente sur la billetterie en ligne.

Les fêtes de Wallonie 2023

concert en plein air

Les Wallos, célébrées le troisième week-end de septembre, sont bien connues de tous, essentiellement des étudiants wallons. Du jeudi au lundi, ce sont chaque année des milliers de visiteurs qui se retrouvent dans de nombreuses villes wallonnes pour profiter des animations folkloriques proposées telles que les attractions foraines, les traditionnels combats d’échasses ou encore la dégustation de peket.

Cette année, c’est la 100e édition ! Du 15 au 18 septembre, les festivités seront largement étalées. Assistez à de nombreux concerts : Quentin Mosimann, Christophe Willem, Mister Cover ou encore Daddy K… Ambiance garantie !

Fruits et légumes de la rentrée

étal de melons

Avec la rentrée des classes vient le temps plus frais. Le moment ou jamais de profiter des derniers fruits et légumes de l’été et de leurs nombreux bienfaits.

  • La figue est très riche en fibre, idéale pour une bonne digestion
  • Le melon tient sa couleur orangée des antioxydants qu’il contient et qui stimulent la production de sérotonine, responsable de l’apaisement
  • L’aubergine regorge de potassium, de zinc et de magnésium. Elle assure également le bon fonctionnement du foie.
  • Le poivron est un as de la vitamine C, surtout le poivron rouge. Notez qu’il en contient même plus que l’orange.