Entrepreneurs en pompes funèbres dans le Brabant wallon

FUNERAILLES VAL - Waterloo

mains sur cercueil à un enterrement
Faites appel aux Funérailles Val pour un service de pompes funèbres impeccable, effectué dans le respect et la dignité en toute discrétion.

- funérarium climatisé avec 3 salons séparés 
- chambre froide
magasin de fleurs et d'accessoires : plaques vases, urnes...

La maison se charge de toutes les démarches administratives et de l'organisation de la cérémonie d'hommage dans le Brabant wallon.

Tel : 02 / 354 73 52

DEVROYE - Wavre

logo pompes funèbres devroye
Cette entreprise de pompes funèbres à Wavre prend en charge l'organisation complète de funérailles : cérémonie, fleurs, monuments, démarches administratives...
Tel : 010 / 22 25 13

FUNERAILLES BOON - Rixensart

Couronne de fleurs
Cette entreprise de pompes funèbres gère toutes les démarches administratives liées à l'organisation de funérailles. Elle met à votre disposition un funérarium et un magasin de fleurs.

POMPES FUNEBRES SNEESSENS

intérieur magasin de fleurs avec couronnes mortuaires
Avec ses deux funérariums et ses trois magasins d'articles funéraires, cette entreprise d'organisation d'obsèques peut vous accueillir dans tout le Brabant wallon.
Tel : 010 / 61 13 75

MAISON TABURIAUX - Genappe

cérémonie de funérailles

Ces entrepreneurs de pompes funèbres se tiennent à vos côtés dans cette période difficile. Deux funérariums, à Court-Saint-Étienne et à Genappe, sont mis à votre disposition pour la cérémonie d'hommage.

Tel Genappe : 067 / 77 25 08

Vous êtes entrepreneur de pompes funèbres dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur le don d’organes

Grâce aux dons d'organes, de nombreuses vies ont déjà été sauvées et pour augmenter encore plus ces statistiques, des mesures ont été prises. Ainsi, la Belgique, avec la coopération de 7 autres pays européens, a décidé d'organiser le prélèvement et la répartition à une plus grande échelle. En plus de cette initiative internationale, l'État belge a instauré depuis plusieurs années une règle un peu plus radicale en faveur du don post-mortem. Il est désormais prévu que toute personne majeure résidant sur son sol depuis plus de 6 mois consent automatiquement au prélèvement de ses organes après son décès. Si vous êtes opposé à ce prélèvement automatique, il faut impérativement le communiquer par écrit auprès de votre administration communale ou par oral à l'un de vos proches.

En cas de décès, un médecin sera appelé pour le constater. Il s’informa alors auprès du Registre national et des proches du défunt afin de vérifier qu’aucune opposition au don d’organes n’a été faite par le donneur potentiel. Toutefois, depuis 2007, la loi en vigueur renforce le consentement présumé. L’avis de la famille n’est donc plus pris en compte. Il existe néanmoins des exceptions pour les personnes mineures. En effet, dès 14 ans, un adolescent pourra émettre son souhait ou son désaccord concernant le don d’organes. La décision finale reviendra cependant à ses parents ou à son tuteur légal.

Il existe deux types de prélèvement, car le donneur peut être décédé de cause cérébrale ou cardiaque. Les donneurs à coeur battant sont en état de mort cérébrale, autrement dit le cerveau n'est plus irrigué. Dès lors, tous leurs organes et leurs tissus peuvent potentiellement être prélevés. Les donneurs à coeur non-battant sont décédés à la suite d'un arrêt cardiocirculatoire ou d'un échec de réanimation. Puisqu'il y a absence de circulation sanguine, ce sont principalement les reins, le pancréas, les poumons, le foie et les tissus qui intéressent les médecins, car tous les organes ne sont plus forcément viables.

Notez que le don d'organes est vital pour les enfants de tout âge. En effet, ceux-ci nécessitent parfois un don dès leur naissance, que ce soit à cause d'une maladie ou d'une malformation. C'est pourquoi les nouveau-nés sont aussi des donneurs potentiels, mais ce cas de figure est extrêmement délicat. Ainsi, la décision reviendra aux parents, qui ont entièrement le droit de refuser le dont s'ils le désirent.

Information publiée le 13 mai 2021 sur la page Brabant wallon services / Pompes funèbres. 

Informations complémentaires sur ces entreprises de pompes funèbres dans le Brabant wallon

Le décès d'un proche vous a pris totalement par surprise et vous vous sentez maintenant perdu. N'hésitez dès lors pas à confier toutes les démarches administratives et la préparation du jour de la cérémonie à des experts qui pourront vous aiguiller et vous soutenir dans cette période difficile. Vous avez raison. Les sociétés de pompes funèbres du Brabant wallon sont à même de prendre en charge l'organisation des obsèques. Ces prestataires vous proposent parfois de nombreux modèles d'articles funéraires et vous aident dans ce choix. Faites confiance à leurs capacités de discrétion, d'écoute et de respect dans ces moments difficiles.

Que faire en cas de décès d'un proche ?

Dans un premier temps, pour un décès survenu à domicile, appelez le médecin de famille avant de contacter une entreprise de pompes funèbres en Brabant wallon, afin qu'il puisse constater ce décès. Si c'est arrivé un week-end, un médecin de garde pourra intervenir. Vous devrez prévenir l'état civil de la commune où il vit, à défaut appelez la police pour la prévenir. Ensuite seulement, contactez l'entrepreneur qui viendra chercher le corps pour le préparer et le garder jusqu'à la cérémonie funéraire. Outre les choix plus organisationnels, n'oubliez pas les démarches importantes : prévenir la banque, les assurances, le propriétaire du bien qu'il occupe, son travail ou sa caisse d'allocation de pension, etc.

N'oubliez pas de prévenir le notaire du défunt à propos de la situation, il pourra alors se pencher sur l'existence d'un testament et procéder aux déblocages des comptes bancaires. Ensuite, il s'occupera de la gestion des biens du défunt, ainsi que de la déclaration fiscale de succession. Et enfin, il se tiendra aux côtés des héritiers lors du partage et de la liquidation de la succession.

Trouvez d'autres entrepreneurs en pompes funèbres en Brabant wallon et Wallonie

Vous souhaitez trouver les coordonnées d'autres entrepreneurs en pompes funèbres ? Nous les avons répertoriés par province afin de faciliter votre recherche. Si vous habitez en région bruxelloise, parcourez notre page Pompes funèbres Bruxelles, sur laquelle vous pourrez obtenir de précieux renseignements concernant les démarches à effectuer et recevoir l'accompagnement complet dont vous avez besoin.

Si vous résidez à l'est de la Wallonie, découvrez nos partenaires sur la page Pompes funèbres Liège pour la province de Liège, ainsi que Pompes funèbres Namur et Funérarium Couvin pour la région namuroise. Ces professionnels vous accompagnent lors du décès de vos proches et prennent en charge l'organisation de la cérémonie, tout en respectant les dernières volontés du défunt.

Pour finir, nous vous présentons d'autres centres funéraires se situant à Wavre et dans les alentours sur nos pages Pompes funèbres Brabant wallon, Pompes funèbres Wavre, Funerarium Tubize et Pompes funèbres Brabant wallon. Vous pourrez donc contacter des entrepreneurs en pompes funèbres à Waterloo consciencieux et expérimentés. Tous ces experts restent à votre disposition dans leurs agences de pompes funèbres à Wavre s'il vous est plus aisé de demander aux parents, collègues et amis de se rendre dans cette ville ou si tel était le désir du défunt. Pour organiser un bel hommage à votre proche disparu, contactez un funérarium à Bruxelles où accueillir famille et amis.

Autres adresses dans le Brabant wallon

Vous cherchez les coordonnées d'autres prestataires en pompes funèbres actifs près de votre commune pour vous décharger d'une partie des démarches et de l'organisation, consultez les adresses ci-dessous.

POMPES FUNEBRES JADOT - Jodoigne : Présentes à Orp-Jauche et à Jodoigne, les Pompes Funèbres Jadot vendent tous les produits nécessaires à l'organisation de vos funérailles. Tel : 019 / 63 30 86.

FUNÉRAILLES FIXELLES - Tubize : Depuis plus de 40 ans, cette maison funéraire située à Tubize est à votre disposition pour le bon déroulement des obsèques du défunt. Elle s’occupe de l’organisation de la cérémonie, de l’impression de faire-part, de la toilette mortuaire, etc. Leurs services sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Tel : 02 / 355 51 94.

FUNÉRAILLES DEBROUX - Ottignies-Louvain-La-Neuve : Membre de la Fédération Nationale des Entrepreneurs de Pompes Funèbres de Belgique, cette entreprise met ses 65 ans d'expérience à votre service pour une organisation complète en fonction de vos indications. Tel : 010 / 41 42 91.