Actus de mai 2022

Un robot de nettoyage offert pour votre piscine !

robot piscine
Si le retour des beaux jours vous donne l’envie de passer plus de temps à l’extérieur et d’aménager votre terrain, confiez votre projet à l’entreprise Frateur.

Fort de 50 ans d’expérience, cet expert en aménagement d’espaces extérieurs actif dans tout le Brabant wallon vous offre un robot de nettoyage Zodiac adapté à votre piscine. Pour en profiter, il vous suffit de confirmer une commande avant le 01/06/2022 !

Vous pouvez également faire appel à cette société pour faire construire votre terrasse ou équiper votre jardin avec du mobilier de qualité. Contactez-les pour obtenir plus d'informations sur l'offre promotionnelle.

Un ménage de printemps efficace

nettoyage miroir
Qui dit printemps dit… grand nettoyage de la maison ! Cette période de renouveau marquée par le retour des beaux jours est le moment idéal pour mettre de l’ordre dans son logement. Découvrez ci-dessous quelques astuces qui vous faciliteront la tâche :
  • Organisez-vous : idéalement, procédez tâche par tâche plutôt que pièce par pièce, pour être plus efficace. Commencez par trier (jeter, vendre ou donner) vos affaires, puis faites les poussières et terminez par les sols.
  • Équipez-vous bien : munissez-vous d’un matériel de nettoyage de qualité et rassemblez les ustensiles qui servent à une même tâche. Vous gagnerez ainsi du temps.
  • Faites un travail d’équipe : si vous vivez en couple, en colocation ou avec des enfants, n’hésitez pas à vous répartir les tâches pour aller plus vite. 
 

Entretenir ses plantes aromatiques

plantes aromatiques
Si vous venez d’acheter un pot de basilic ou de menthe fraîche mais que vous avez fait mourir le dernier en quelques jours, lisez ces quelques astuces pour faire durer vos plantes aromatiques :
  • Pensez à les arroser : en cas de forte chaleur, arrosez-les tous les jours voire matin et soir. En hiver, de l’eau tous les trois jours suffit. Référez-vous aux instructions d’entretien de la plante pour plus de détails.
  • Taillez-les correctement : les herbes aromatiques ont tendance à sécher en automne. Pour une meilleure repousse, taillez-les dès le retour du printemps, en ôtant les branches et les feuilles sèches. 
  • Exposez-les au bon endroit : les plantes aromatiques cherchent la lumière et non la chaleur. Ne les sortez pas en hiver, au risque qu’elles prennent froid. Au printemps, vous pouvez les sortir et les replanter en jardinière. Notez que des feuilles tachées traduisent un excès de lumière. Dans ce cas, déplacez-les dans un coin moins exposé.

Aménagez votre cuisine selon le triangle d’activité

cuisine équipée
Vous souhaitez (ré)aménager votre cuisine pour qu'elle soit ergonomique et fonctionnelle ? Le principe du triangle d’activité pourra vous servir, puisqu’il vise à limiter les déplacements inutiles dans cette pièce, notamment lorsque vous êtes aux fourneaux. Découvrez les trois espaces à prendre en compte pour un aménagement optimal :
  • la zone alimentaire : réfrigérateur, congélateur mais aussi placards et autres espaces de rangement pour les aliments
  • la zone de cuisson : plaques, four, micro-ondes, mais aussi casseroles et poêles
  • la zone de nettoyage : évier, lave-vaisselle et poubelle
Quelle que soit la forme de votre cuisine (U, L, ou encore I), il convient de penser à l'agencement de chaque espace pour faciliter les mouvements et la circulation entre ces derniers. Ainsi vous gagnerez du temps et de l’énergie lors de la confection de vos plats. N’hésitez pas à confier la conception de votre cuisine à des professionnels du Brabant wallon en cliquant ici.
 

Quelques astuces contre le gaspillage alimentaire

tri gaspillage
Le gaspillage alimentaire est une mauvaise nouvelle pour la planète mais aussi pour votre portefeuille. Heureusement, chaque geste compte, et vous pouvez dès à présent adopter quelques bons réflexes qui contribueront à réduire le gâchis alimentaire. En voici quelques-uns :
  • Stockez vos restes dans des boîtes transparentes, dont le contenu est visible. Il a été prouvé statistiquement qu’on oublie moins les restes au réfrigérateur lorsqu’on les voit.
  • Triez vos déchets : équipez-vous de poubelles adaptées qui vous inciteront à séparer vos déchets. Vous aurez ainsi une vue sur les quantités que vous jetez. 
  • Demandez un doggy bag au restaurant. Vous éviterez que les restes de votre assiette trop copieuse ne finissent directement à la poubelle. Petit bonus : vous pourrez profiter une deuxième fois d’un bon plat que vous avez apprécié.