L'actu du mois de juin 2022

Conseils en cas de fortes chaleurs dans le Brabant wallon

thermometre chaleur

Avec le retour des beaux jours et la hausse des températures, il convient de rappeler les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs :

  • pour les enfants : hydratez-les plus que d’habitude et protégez-les du soleil (chapeau, crème solaire, habits qui couvrent les épaules…)
  • fermez les fenêtres et stores la journée et aérez à la nuit tombée, lorsqu’il fait moins chaud
  • marchez à l’ombre et privilégiez les endroits frais et aérés
  • évitez de consommer de l’alcool ou des boissons trop sucrées, au risque de vous déshydrater. Préférez boire de l'eau fraîche en plus grande quantité que d'habitude.
  • prenez régulièrement des nouvelles de vos proches les plus vulnérables : personnes âgées, isolées, malades…

Choisissez le vélo pour vos trajets domicile-travail

symbole vélo coeur

L’augmentation du prix de l’essence pousse de nombreux automobilistes à se tourner vers d’autres moyens de transport, comme le vélo. Découvrez ci-dessous quelques avantages à aller au travail à bicyclette : 

  • un mode de transport économique et écologique : pas de plein d’essence à payer, pas d’émissions de CO2 et peu de frais d’entretien !
  • vous gagnez du temps : pour les petites trajets compris 1 et 5 km, vous irez plus vite qu’en voiture, notamment en ville où vous perdez beaucoup de temps à l’arrêt, dans les embouteillages.
En outre, la Région wallonne a mis en place deux types de primes pour encourager les travailleurs à sauter le pas. La première est destinée aux particuliers qui achètent un vélo pour effectuer leurs trajets utilitaires, et la seconde s’adresse aux employeurs qui investissent dans des vélos de service. Plus d'informations ici.

Zoom sur les maisons "autonomes"

maison autonome

Les maisons autonomes s'affranchissent des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau nationaux et privilégient des moyens de production individuels. Pour y parvenir, elles subissent quelques transformations économiques et écologiques pour consommer le moins possible, parmi lesquelles :

  • Isolation : murs, toiture, fenêtres, combles… une maison parfaitement isolée permettra de réduire drastiquement la consommation de chauffage
  • Chaleur et électricité : panneaux et chauffe-eau solaires sont à privilégier et à combiner à un système de cogénération (pellets, bois) pour un logement moins énergivore.
  • Eau : investir dans une citerne à eau de pluie est idéal pour ce type de logement. Ainsi, on s'en sert pour les sanitaires, la vaisselle ou encore la douche, voire l’eau potable (grâce à un filtre supplémentaire).

Vendez votre bien plus rapidement grâce au home staging

home staging

Pour augmenter la valeur de votre bien et le vendre plus rapidement, le home staging est une technique particulièrement efficace. Le principe ? Rafraîchir votre habitation à moindre coût pour séduire un maximum d’acheteurs potentiels. Découvrez quelques astuces pour une transformation réussie :

  • dépersonnalisez votre intérieur : ôtez les photos, bibelots, cadeaux personnels et objets de collection.
  • harmonisez votre décoration : optez pour des tons sobres et évitez les meubles ou objets dépareillés, qui dénotent.
  • misez sur l’éclairage : ouvrez les rideaux lors des visites et installez des luminaires dans les coins les plus sombres.
  • corrigez les petites imperfections : une porte qui grince ou un joint jauni sont autant de petits défauts qui, une fois réparés, peuvent faire toute la différence !

La TVA réduite sur les panneaux photovoltaïques

installation panneaux solaires

Le gouvernement fédéral a récemment décidé de réduire la TVA à 6% (contre 21% auparavant) pour l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur et de chauffe-eaux solaires. Cette mesure vise à aider financièrement les ménages pour encourager les économies d’énergie et accélérer la transition vers une énergie plus verte. Elle est appliquée depuis le 1er avril dernier et sera d’actualité jusqu’au 31 décembre 2023, sur les habitations datant de moins de 10 ans ainsi que sur les nouvelles constructions.

Cette initiative vous donne envie de sauter le pas et de disposer de votre propre source d'énergie ? N'attendez plus pour contacter un installateur de panneaux solaires actif dans le Brabant wallon !