Actualités de Novembre en Brabant wallon

Hausse du prix de l'énergie : quid des locataires

photo d'une main tenant des clés
Les prix de l'énergie vont grimper ces prochaines années. Les locataires tout comme les propriétaires devront y faire face. Cependant, tous les locataires ne seront pas égaux face à cette hausse.

- Si vous payez vos charge selon un système provisionnel, vous devrez payer un supplément lors de votre régularisation annuelle.
- Si vous payez vos charges selon un système forfaitaire, vous payerez dans ce cas un montant unique chaque mois.

Cependant, seuls 10% des locataires environ sont concernés par ce cas de figure. La plupart des locataires devront donc faire face à une hausse lors de leur régularisation annuelle.

Chauffage en hiver : faites des économies

photo d'un chauffage
L'hiver est une période durant laquelle nos factures d'énergie grimpent forcément. Il vous est cependant possible de juguler cette hausse grâce à certains réflexes : 

- Ne chauffez pas des pièces inutilement : les chambres n'ont pas besoin d'être chauffées toute la nuit par exemple.
- Faites réviser votre chaudière : vous êtes ainsi sûr qu'elle est vraiment performante.
- Revoyez votre isolation : vous diminuez ainsi d'éventuelles déperditions de chaleur.

En réalisant ces quelques gestes, vous pourrez traverser l'hiver sans risque de voir vos factures exploser.

Comment garder un air sain ?

photo d'une fenêtre ouverte en hiver
L'hiver, nous avons tous tendance à nous calfeutrer chez nous. Pourtant, il est important de garder une atmosphère saine et pour cela, aérer est indispensable. Cependant, certains conseils vous permettront d'aérer vos espaces intelligemment.

Ouvrir les fenêtres en grand durant 10 minutes au matin et 10 minutes au soir est suffisant. Les laisser grandes ouvertes toute la journée est non seulement inconfortable et source de déperditions de chaleur, mais peut également laisser l'humidité s'installer.

Si vous aérez en soirée, préférez la tranche horaire 22h-12h. Vous éviterez ainsi les pics de pollution.

Prenez soin de votre pelouse en hiver

photo d'une pelouse en automne
Durant les mois d'hiver, la pelouse demande bien moins d'entretien que pendant l'été. Cependant, ne la laissez pas complètement de côté. Afin de la préparer correctement aux températures négatives, il convient de la tondre une dernière fois.

Vous débarrassez ainsi le sol d'une couche de feuilles mortes qui pourraient l'étouffer. Evitez de la couper trop court afin de protéger les racines du gel. De plus, une pelouse fournie donne également moins de place aux mauvaises herbes. La tondeuse devra être stockée avec soin après usage. Vous éviterez ainsi qu'elle ne soit endommagée par les intempéries. 

Quel sport en hiver ?

photo d'une femme pratiquant la course à pied
Il est fréquent de voir son rythme sportif s'amenuiser à l'approche des grands froids. L'envie de se blottir sous la couette n'est jamais plus forte que quand la pluie et le gel s'invitent ! Pourtant, faire du sport présente des avantages à ne pas négliger même en hiver : 

- Vous résistez mieux aux maladies hivernales.
- Vous entretenez de bons niveaux d'énergie.
- Vous gardez la ligne en cette période propice aux excès.

Pourquoi ne pas pratiquer un sport un peu différent ? Les espaces verts du Brabant wallon accueilleront vos sessions running, roller, vélo... Tandis que les frileux pourront se dépenser en salle, grâce au fitness ou à des sports collectifs (badminton, volley...).