Actus du mois de septembre en Brabant Wallon

Que faire dans votre jardin à l’automne ?

feuilles automne

La fin du mois de septembre marque l’arrivée de l’automne et des jours plus gris. L’heure est venue de préparer votre jardin à la saison froide !

Avant toute chose, pensez à ramasser les feuilles mortes pour éviter qu'elles étouffent vos plantes et votre herbe. Compostez-les ou utilisez-les comme paillis, elles pourraient être extrêmement bénéfiques pour vos sols. Réjouissez-vous : la nature est plutôt généreuse à cette période de l’année ! Vous pourrez notamment récolter des pommes, des poires, des noix, des carottes, des courges ou encore des brocolis. C’est aussi le moment idéal pour planter des fèves, des petits pois, de la mâche, de la laitue… Herbes aromatiques, ails et échalotes peuvent également être mis en terre.

La climatisation réversible pour une température idéale été comme hiver

climatisation

Vagues de chaleur, incendies, inondations… Si cet été a été marqué par un climat assez particulier, l'hiver arrive à grands pas ! En effet, les matins se font déjà plus frais dans le Brabant wallon. Grâce à la climatisation réversible, vous pouvez aisément faire face aux changements de météo et garder votre habitation à température idéale tout au long de l’année. En plus de souffler le chaud et le froid, cet appareil offre les avantages suivants :

  • Il vous permet de faire des économies ;
  • Il fait peu de bruit ;
  • Il peut filtrer les poussières, les odeurs ou encore le pollen.

La marque Bosch propose plusieurs modèles aux nombreuses fonctionnalités. Certains peuvent notamment désinfecter l’air ambiant.

Assurance habitation : bien se protéger des sinistres

signature contrat

Outre les intempéries, les derniers mois se sont généralement déroulés dans un climat de solidarité. Le Brabant wallon a été fortement touché par les inondations mais la population s’est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés. La Région wallonne a récemment annoncé que tous ceux disposant d’une assurance seront remboursés, de quoi rappeler combien il est important de bien assurer son habitation.

Il convient toutefois de faire attention à quelques points lors de la signature du contrat. Notez par exemple que certaines victimes n’avaient pas assuré le contenu de leur logement. Dans un tel cas, il faut en théorie remplacer meubles et électroménagers à ses propres frais. Par ailleurs, tout ne vous est pas forcément remboursé en valeur à neuf, notamment le matériel électrique et électronique.