Les actus du mois d'avril en Brabant wallon

Taillage des haies : pas en avril !

Taillage des haies : pas en avril !
Avec le retour des beaux jours, vous avez sans doute envie de profiter de votre jardin et de le préparer pour l'été. Vous pourriez donc être tenté de vous armer de cisailles afin de tailler vos haies et de leur redonner forme.

N'en faites rien. En Brabant wallon comme ailleurs, le mois d'avril sonne également la période de nidification de nombreuses espèces d'oiseaux. Dérangés lors de ce moment important, ils peuvent abandonner leur nid. Mieux vaut donc laisser vos haies tranquilles jusqu'en été.

C'est le moment de profiter du chant des oiseaux, plutôt que de les chasser ! Vous pouvez cependant réaliser d'autres travaux. C'est par exemple la période idéale pour l'élagage et l'abattage des arbres.

Et si vous changiez vos rideaux ?

Et si vous changiez vos rideaux ?
Parmi les tâches annuelles réalisées à l'occasion du grand nettoyage de printemps, le lessivage des rideaux est un incontournable. Les laver à fond est en effet un "must" si vous voulez les débarrasser de la poussière et des crasses accumulées pendant l'hiver.

À cette occasion, vous découvrez que leur couleur s'est fanée, qu'ils sont usés ou vous souhaitez simplement en changer ? Les rideaux font partie de ces petits éléments de décoration que l'ont peut régulièrement remplacer pour donner une impression de renouveau.

En cette période de confinement, vous passez sans doute beaucoup de temps à l'intérieur... Raison de plus pour bichonner vos pièces et en faire de véritables cocons !
Faites un tour dans un magasin de rideaux en Brabant wallon pour renouveler vos habillages.

Votre locataire peut-il repeindre les murs de votre bien ?

mise en peinture bleue
Si votre locataire souhaite entamer des travaux de peinture, sachez qu'il doit en tous temps obtenir votre autorisation.

La question des travaux de peinture peut être évoquée dans le bail, ou non. Qu'il y soit fait mention d'une interdiction, ou que le bail ne l'aborde pas, la loi est cependant de votre côté si vous ne souhaitez pas que votre locataire repeigne vos murs. Il ne peut entamer ces modifications sans votre aval.

Sachez également que vous ne pouvez pas exiger de votre locataire, si vous lui avez donné l'autorisation de poser la couleur de son choix sur ses murs, de les repeindre à l'identique lors de son départ. Un bailleur ne peut en effet pas faire payer l'usure de son bâtiment.

La saison idéale pour vos travaux de peinture

La saison idéale pour vos travaux de peinture
On conseille souvent de profiter du retour des température clémentes pour se lancer dans des projets de décoration intérieure. À l'occasion du ménage de printemps, nombreux sont les particuliers à donner un coup de neuf à leurs pièces !

Parmi les travaux plébiscités, la mise en peinture. Changer les couleurs des murs peut complètement modifier vos ambiances. En avril, le climat plus doux vous permettra en outre d'aérer vos pièces. Des journées plus longues vous prodigueront de plus une belle lumière naturelle.

Découvrez quels peintres professionnels en Brabant wallon peuvent vous aider à renouveler vos revêtements et peintures.

Avez-vous déjà remplacé vos pneus ?

photo d'un pneu en gros plan
Vous avez roulé tout l'hiver avec des pneus adaptés au froid et au gel ? Le printemps sonne la fin de leur utilisation et le retour à des pneus été, dont les rainures sont conçues pour l'évacuation des eaux de pluie.

En effet, ces pneus résistent mieux aux température élevées des routes en été. Ils présentent également une distance de freinage moindre et, comme ils accrochent moins sur le macadam, vous permettent de consommer moins de carburant.

Dès que les température avoisinent ou dépassent les 7 degrés, il est donc temps de les replacer ! Faites confiance à un garagiste spécialisé en pose et vente de pneus en Brabant wallon pour réaliser cette opération pour vous.