Les news de mars 2022

Préparer son jardin à l'arrivée du printemps

jardinier sécateur
Dès le début du mois de mars, il convient de préparer son extérieur à l’arrivée imminente du printemps. Voici quelques bons gestes à adopter pour que votre jardin soit prêt pour les beaux jours. D’abord, taillez les branches mortes, abîmées ou sèches de vos plantes, arbres et arbustes à l’aide d’un sécateur. Ensuite, retirez les mauvaises herbes du sol pour laisser la terre se régénérer avant d’accueillir de nouvelles semences. Vous pouvez également la retourner en bêchant pour l’aérer plus en profondeur. Enfin, prévoyez une rotation de vos plantations pour ne pas épuiser votre sol et ainsi obtenir un meilleur rendement.
 

(Re)découvrir Ottignies-Louvain-la-Neuve grâce à Runnin’City

footing parc
Le printemps approche, le temps est meilleur : pourquoi ne pas en profiter pour se remettre au sport tout en sillonnant votre ville ? Le Centre Sportif Local Intégré, en partenariat avec la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, a créé un parcours de 8,5 km sur l’application Runnin’City. Téléchargez-la gratuitement et laissez-vous guider par les commentaires audio qui se déclenchent automatiquement lorsque vous approchez des points historiques ou insolites de la ville. Vous pourrez notamment y admirer l’hôtel de ville, quelques églises et de jolis sentiers, le tout en courant ou en marchant à votre rythme.
 

Allergies au pollen : passez la saison sereinement

pollen fleur
Avec la période de floraison viennent également les allergies dues aux pollens. Pour éviter d’avoir la gorge qui gratte, les yeux qui piquent et le nez qui coule, adoptez quelques bons réflexes quotidiens qui vous permettront de limiter votre exposition à ces fines poussières :
 
  • lavez-vous les mains, le nez et le visage le plus souvent possible et rincez abondamment
  • portez des lunettes de soleil et évitez de vous toucher les yeux
  • aérez votre intérieur tôt le matin ou tard le soir
  • remontez les vitres lors de vos trajets en voiture
  • ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur

Remettre votre voiture d'aplomb après l'hiver

tableau de bord voiture
C’est le moment idéal pour entretenir votre voiture et la préparer pour l’été. Commencez par un nettoyage dans une station de lavage, pour éliminer les résidus accumulés sur votre carrosserie au cours de l’hiver. Pensez aussi au grand nettoyage de l’intérieur du véhicule, tapis et sièges compris. Pour des questions de sécurité, vérifiez la pression des pneus et passez aux pneus d’été s’il y a lieu. Enfin, contrôlez les niveaux des liquides de votre auto : huile moteur, liquide de frein, lave-glace, etc. Si vous n’osez pas vous lancer dans de telles opérations d’entretien, confiez votre véhicule à un garagiste du Brabant wallon

L'heure du grand ménage de printemps a sonné !

ménage salle de bains
Après de longs mois d’hiver vient le début des beaux jours. Pour accompagner ce sentiment de renouveau, profitez-en pour faire une grande opération nettoyage chez vous. Avec les températures qui s’adoucissent, vous pouvez aérer plus longuement votre intérieur. Pensez aussi à déplacer vos meubles, vider vos placards et armoires, ranger, trier et donner (ou jeter). N’oubliez pas de vous occuper de vos vitres : le soleil qui passe à travers fait ressortir toutes les traces qui s’y trouvent ! Veillez à procéder pièce par pièce pour une question de facilité mais aussi pour des résultats plus visibles.